États-Unis : la cession totale des droits d’auteurs, une mauvaise idée via ActuaLitté

Dès sa création, la Fondation littéraire Fleur de Lys a répondu à la demande des auteurs à l’effet de ne pas exiger de leur part la cession de leur droit d’auteur sur leurs œuvres pour être édités. Cette cession a été remplacé par une licence d’édition accordée par l’auteur pour une période de temps déterminé (2 ans)(Voir les détails de notre contrat d’édition). Cette demande, alors formulée par l’Union des Écrivaines et des Écrivains québécois (UNEQ), est mise de l’avant aujourd’hui par la Guilde des auteurs américains dans le cadre de sa démarche Fair Contract Initiative.

actualitte_logo_02

États-Unis : la cession totale des droits d’auteurs, une mauvaise idée

authors-guild(ActuaLitté – Clémence Chouvelon – 14.08.2015) En mai dernier, la Guilde des auteurs américains annonçait son objectif d’éclairer les contrats auteurs-éditeurs, souvent unilatéraux, et au détriment des premiers. Cette fois, elle met l’accent sur l’importance pour les auteurs, particulièrement les universitaires, de garder la main sur leurs droits, ou copyright aux États-Unis.

« Les auteurs font partie des travailleurs les plus vulnérables », expliquait précédemment la guilde. « Ils ne reçoivent pas d’avantages, pas de prestation, de retraite ou de pension. Alors que le copyright est fait pour permettre aux auteurs de contrôler comment et sous quelles conditions peuvent être utilisées leurs œuvres par d’autres, les contrats d’édition sont rarement négociés, et souvent, seulement par des auteurs bien représentés. »

Dans ce nouveau rapport, la guilde s’intéresse plus spécifiquement à la cession des droits sur une œuvre aux éditeurs. Elle alerte les auteurs sur l’importance de « ne pas laisser l’éditeur prendre vos droits ou le laisser publier le contrat de droit d’auteur sous un autre nom que le vôtre. Sauf dans des circonstances exceptionnelles, cette pratique n’est pas la norme dans l’industrie et nuit à vos intérêts économiques. Aucun éditeur de renom ne devrait exiger que vous lui permettiez de le faire. »

Lire la suite

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :