Le 12 août, j’achète un livre québécois

achete_un_livre_qc_01

Le 12 août, j’achète un livre québécois

Vous souvenez-vous? L’an dernier, nous nous étions lancé le défi de transformer le marché du livre au Québec pour une journée? Ai-je besoin de vous rappeler le succès fracassant de l’événement?

Ça vous dit de recommencer cette année?

Encore une fois, nous vous invitons bien humblement à vous joindre à nous le 12 août 2015 pour vous procurer un livre québécois, pour faire vivre et rayonner notre culture, pour soutenir un auteur d’ici…

Comme l’an dernier, faisons-en un événement festif. Le 12 août, partagez avec nous vos selfies (avec votre nouveau livre ou votre bon de commande en ligne!), une image de vos enfants le nez collé à leur nouveau bouquin préféré, un montage en noir et blanc (ou avec le filtre de votre choix sur instragram) de votre dernière trouvaille.

En attendant, venez discuter avec nous de vos découvertes littéraires, de votre passion ancrée au plus profond de votre âme ou de cette curiosité pour la lecture que vous venez tout juste de vous découvrir en survolant cette page!

Bref, amusons-nous.

Il y a tant de plumes extraordinaires au Québec. Des univers à explorer, des mots pour nous faire rêver, pour nous secouer, nous surprendre, nous tirer des larmes ou nous faire éclater de rire. Des mots soigneusement choisis pour nous faire vivre quelque chose de précieux, de différent.

Cette année encore, j’achète un livre québécois.
Alors, qui est avec nous?

(Patrice Cazeault et Amélie Dubé, auteurs)

Courte précision #1

Tout d’abord, merci à vous tous! Oh que j’avais hâte de vous revoir! On a tellement eu de plaisir l’an passé.

Dans cette petite note, j’aimerais revenir sur deux questions qui avaient été soulevées la dernière fois et qui, tout naturellement, refont surface pour cette nouvelle mouture du 12 août. Vous allez voir, on se cassera pas le bicycle!

Question #1 :Où dois-je me procurer mon livre?

Où ça vous chante! Évidemment, à titre personnel, je vous encourage à visiter votre libraire local. Piquez-lui une petite jasette. Vous allez voir, vos libraires sont branchés, à l’affût de ce qui se fait de meilleur au Québec et seront très heureux de vous conseiller.

Par contre, il existe une foule de raisons pour lesquelles un participant pourrait souhaiter acheter son livre ailleurs que chez son bouquineur. La proximité, contrainte d’horaire, de budget, parce que vous avez un kick sur la petite commis qui place les livres chez votre grande surface préférée ou parce que, tiens donc, ça adonne le 12 août que vous avez le coup de foudre pour un livre québécois qui trône au sommet d’un présentoir à la pharmacie du coin.

Ben allez-y. Y en a pas de problème. Achetez votre livre là où vous le trouverez. Que je vois personne se faire tirer des roches par qui que ce soit à ce sujet-là. Votre geste compte. Point.

Question #2 : Qu’est-ce qu’un livre québécois?

Nous avons une définition très souple du livre québécois.

Au plus simple: c’est un livre écrit par un Québécois.

Ou qui vit au Québec. Ou proche. Ou moins proche, mais qui vient manger une poutine de temps en temps…

En bref, nous avons créé cet événement pour soutenir les auteurs québécois.

Mais nous aimons tous nos amis de la francophonie. Si votre écrivain préféré est franco-ontarien, acadien, s’il habite Terre-Neuve ou la Colombie-Britannique ou je-ne-sais-trop-où et que c’est cet auteur-là que vous voulez encourager cette journée-là? Faites-le. J’ai dit «francophonie» mais votre auteur québécois préféré écrit en anglais? Go for it! Le 12 août, j’achète un livre québécois, c’est un événement rassembleur, inclusif. On se déplace en gang pour vivre notre culture, pour l’explorer et la redécouvrir.

On vous invite à avoir du plaisir, tout simplement.

Source : https://www.facebook.com/events/1692653024290212/

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Le 12 août, j’achète un livre québécois
  1. […] à part deux événements, «Les correspondance d’Eastman» du 6 au 9 août et «Le 12 août j’achète un livre québécois» et quelques initiatives locales, la promotion du livre et de la lecture est suspendue au Québec […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :