Les mots nouveaux et les nouvelles personnalités du Petit Robert édition 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

le_petit_robert_2016_01(Marie-Hélène Drivaud, Directrice éditoriale – Petit Robert édition 2016) Voici, par thèmes, une sélection de nouveaux mots et sens, de nouvelles expressions et personnalités que ces millésimes 2016 accueillent — les nouveaux mots sont soulignés, les sens et expressions sont écrits en italique, les nouvelles personnalités en majuscules. Vous trouverez les définitions à la suite.

  • souligné : mot nouveau
  • italique : sens, expression, terme, exemple…
  • MAJUSCULES : nouvelle personnalité, nouveau nom propre

ENVIRONNEMENT

Et si on réenchantait notre environnement ? Bonne idée d’envoyer du rêve ! Mais attention à ne pas tomber dans l’écoblanchiment… Les sujets de se réjouir ne manquent pas : les aérogénérateurs participent à la transition écologique prévue par les agendas 21, l’agroécologie dynamise le secteur. Des éteignoirs sont mis en place dans les rues, pour recueillir les mégots. Les partisans de l’économie circulaire et les décroissants peuvent donner une deuxième vie aux objets qu’ils se procurent dans la recyclerie de leur quartier. Les objecteurs de croissance et les faucheurs volontaires se joignent aux zadistes pour défendre les ZAD. Les covoitureurs adeptes de l’écoconduite, dans le souci de décarboner leurs déplacements, covoiturent en évitant potelets et coussins berlinois. Les grainothèques préservent des variétés qui peuvent souffrir d’un stress hydrique. Quant aux climatosceptiques, ils ne se soucient guère du septième continent en formation dans les océans.

SCIENCES

La médecine s’occupe du corps comme de l’âme. La chirurgie bariatrique vise à apporter un remède à l’obésité. L’équilibre, le mieux-être, en pleine conscience, peuvent passer par la kinésiologie qui étudie les mouvements du corps, le tonus musculaire. L’accouchement difficile ne doit pas faire oublier celui qui se déroule bien, l’eutocie. Extuber, échographier sont des pratiques courantes. Les services proposés par les assistant(e)s sexuel(le)s suscitent la polémique.

La science nous aide à comprendre notre univers. L’épisode méditerranéen (ou cévenol) est un phénomène météorologique bien connu et dévastateur. Le moustique-tigre, vecteur de maladies, est implanté sur tous les continents. C’est une espèce invasive, tout comme la crépidule, ce mollusque gastéropode qui prolifère en Manche. La découverte du pithovirus en Sibérie porte à trois le nombre de familles de virus géants, après les mimivirus et pandoravirus récemment identifiés.

Si la microhistoire s’intéresse à l’univers restreint d’un individu, l’uchronie réécrit l’histoire, « et si… ».

Harcèlement de rue et marketing genré finissent par hystériser les débats. Les Français aiment la Bretagne et découvrent les bretonnismes lors de leurs séjours.

INFORMATIQUE ET MULTIMÉDIA

L’informatique et les réseaux sociaux font partie de notre vie, pour le meilleur et pour le pire. Le big data (ou les mégadonnées, recommandation officielle pour remplacer cet anglicisme) bouleverse la donne et les objets connectés deviennent une réalité, tout comme l’imprimante 3D. Le captcha nous énerve souvent lorsqu’il s’agit de prouver que nous ne sommes pas un robot. Le cartable numérique ou électronique refait parler de lui et il profite de contenus enrichis. On peut toujours apprendre en ligne avec un clom (recommandation pour mooc). Le cybersexe n’est pas forcément un cybercrime mais exfiltrer des données est une pratique frauduleuse. Le webdesign rend les sites plus attrayants, c’est le travail du webdesigner. Ces mots rejoignent la tribu formée sur web-. Les adulescents se réjouissent des mèmes qui se répandent sur les réseaux sociaux. À condition de ne pas oublier de dézipper les fichiers et de désimlocker son téléphone.

ÉCONOMIE

Le commerce, la finance font tourner l’économie. Les intérêts des libertariens et des bénéficiaires de la microfinance divergent, mais tous peuvent participer à l’économie circulaire pour le plus grand bien de la planète. Laissons les opérations dilutives ou relutives, la dilution comme la relution aux spécialistes des marchés, aux loups solitaires et autres ninjas de la finance. Le financement participatif, en bitcoin, en monnaie fondante ou par CB ?

POLITIQUE

En politique, l’actionnisme, le déclinisme ou le court-termisme sont des attitudes possibles, et les nonistes ont l’occasion de se manifester lors d’une élection quadrangulaire. Les suprémacistes seraient partisans de ghettoïser une partie de la population.

CULTURE

L’art et la culture font le lien entre l’actionnisme (viennois), la récompense nommée molière, les films de série Z et un chanteur à voix. Danser le maloya et le séga sous une boule à facettes, est-ce arty ou hardcore ? Seul un curateur pourrait répondre.

GASTRONOMIE

Au chapitre de l’alimentation, nous vous proposons un buffet déjeunatoire au menu alléchant. En apéritif, un shot, accompagné d’un pain surprise. Continuons avec un velouté de butternut (aussi appelé doubeurre), du crabe royal, quelques tranches de lomo, un tartare de boeuf angus ou des viandes telles que l’autruche, le bison ou le kangourou, des plats plus exotiques comme le cari ou le biryani. En dessert, laissez-vous tenter par un moelleux au chocolat, une coupe colonel ou des bottereaux, ces beignets de l’Ouest, une véritable galette bretonne cuite sur le billig, ou encore un sorbet au yuzu, l’agrume vedette. Comme boisson, vous pouvez choisir une binouze ou du pif, notamment un rivaner fruité, vin tranquille des coteaux de Moselle. Dans la corbeille à pain, focaccia et chapati. Même si vous êtes déchétariens, rien ne vous empêche de découvrir l’umami, cette cinquième saveur, essentielle dans la cuisine nipponne, qui utilise des algues marines comme le nori et le wakamé. Et comme l’entomophagie.

SPORT

Les accros du sport s’adonnent au duathlon comme à l’aquathlon, et pourquoi pas dans une piscine à débordement ?

Les tablettes de chocolat peuvent s’obtenir par des exercices de gainage, mais le dopage fait mauvais effet sur le passeport biologique d’un athlète. Pour se déplacer, on peut maintenant utiliser un gyropode ou un trois-roues.

LANGAGE FAMILIER

Dans un registre moins sérieux, la langue familière séduit par son inventivité. Quand vous êtes dans les choux, que vous avez pris cher, il ne vous reste plus qu’à faire vos cartons, finie la déconnade ! Pas de quoi être jouasse, ce baltringue part en cacahouète au moindre effluve de beuh. Bim ! Le voilà monté sur ressort ! Inutile de se la raconter, il est plus que temps de mettre sur pause. Tendu comme un string, il ne lui reste qu’à tracer sa route, sans se gaufrer. Maquillée comme un camion volé, un coup de lisseur, une robe bleu pétard, et ça déboîte !

FRANCOPHONIE

La francophonie nous convie à découvrir de nouveaux horizons. En Belgique, on monte aux barricades pour défendre un projet, pas le genre à se racrapoter (« se recroqueviller »).

Au Luxembourg, la brebis noire est-elle issue d’un croisement entre le mouton noir et la brebis galeuse ?

Au restaurant, sachez que si vous commandez du vin ouvert, il vous sera servi en pichet.

Belgique et Luxembourg partagent de nombreux mots et sens comme goal (« cage du but »), GSM (« téléphone mobile ») et des expressions telles que être un oiseau pour le chat (« de constitution fragile »).

Au Canada, baver quelqu’un équivaut à le défier. Mieux vaut courir la galipote, ce qui évite de jongler à ce qui vous tracasse.

La Polynésie n’est pas oubliée, avec les popaas (« étranger, Blanc ») qui ne sont pas à l’abri d’un coup de fiu, le blues des îles.

CITATIONS

Dans la lignée du dictionnaire de Littré et du Grand Robert, Le Petit Robert propose depuis sa première édition de nombreuses citations d’auteurs, classiques ou contemporains. Elles illustrent de manière originale mots et sens, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Comme chaque année, de nouvelles citations intègrent cet ensemble très riche. Avec plus de 300 citations, ce millésime est un cru exceptionnel !

Parmi les auteurs nouvellement cités, mentionnons : Julie Bonnie (Chambre 2, 2013) ; Patrick Deville (Peste et choléra, 2012) ; Joël Dicker (La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, 2012) ; Nicolas Fargues (Tu verras, 2011) ; Christian Gailly (Nuage rouge, 2000 ; Un soir au club, 2001) ; Maylis de Kerangal (Réparer les vivants, 2013) ; Pierre Lemaitre (Alex, 2011 ; Au revoir là-haut, 2013) ; Édouard Louis (En finir avec Eddy Bellegueule, 2014) ; Céline Minard (Faillir être flingué, 2013) ; Véronique Olmi (Le Premier Amour, 2009) ; Romain Puértolas (L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, 2013) ; Michel Rostain (Le Fils, 2011) ; Karine Tuil (L’Invention de nos vies, 2013).

Des auteurs déjà cités dans Le Petit Robert nous reviennent avec de nouvelles œuvres récemment parues :

Jeanne Benameur, Profanes, 2013 ; Philippe Besson, De là, on voit la mer, 2013 ; La Maison atlantique, 2014 ; Pascal Bruckner, La Maison des anges, 2013 ; Marie Darrieussecq, Il faut beaucoup aimer les hommes, 2013 ; Grégoire Delacourt, La Première Chose qu’on regarde, 2013 ; Philippe Delerm, Elle marchait sur un fil, 2014 ; Marc Dugain, L’Emprise, 2014 ; Benoît Duteurtre, À nous deux, Paris !, 2012 ; Jean Echenoz, Caprice de la reine, 2014 ; David Foenkinos, La Tête de l’emploi, 2014 ; Anna Gavalda, Billie, 2013 ; La Vie en mieux, 2014 ; Marie Laberge, Mauvaise foi, 2013 ; Marie NDiaye, Ladivine, 2013 ; Erik Orsenna, L’Entreprise des Indes, 2010 ; L’Avenir de l’eau, 2010 ; Christian Oster, En ville, 2013 ; Jean Rolin, Ormuz, 2013 ; Jean-Christophe Rufin, Immortelle randonnée, 2013 ; Franck Thilliez, Puzzle, 2013 ; Jean-Philippe Toussaint, Nue, 2013 ; Martin Winckler, Les Invisibles, 2011.

NOMS PROPRES

L’actualité internationale se rappelle à nous avec l’entrée de l’organisation djihadiste DAESH, de la ville syrienne de KOBANÉ, du roi d’Espagne FELIPE VI, des nouveaux hommes d’État Matteo RENZI, Reuven RIVLIN, AL-SISSI, ou encore du président de la Commission européenne Jean-Claude JUNCKER ; l’agence de notation financière MOODY’S fait également son entrée.

Le club très prisé des sportifs accueille le nageur Florent MANAUDOU et le tennisman Novak DJOKOVIC.

Ils sont rejoints par des scientifiques tels que AKASAKI ISAMU (prix Nobel de physique), les époux MOSER (prix Nobel de médecine) ou l’astrophysicien Michel MAYOR.

La littérature est, elle aussi, mise à l’honneur avec les écrivains Craig DAVIDSON, P. D. JAMES, Donna TARTT et le poète Abdellatif LAÂBI.

Il en va de même pour le cinéma, comme en témoigne l’entrée des réalisateurs Danny BOYLE, Nuri Bilge CEYLAN, Xavier DOLAN et David FINCHER.

La danse quant à elle marche au pas des chorégraphes et danseurs Dominique HERVIEU, Benjamin MILLEPIED et José MONTALVO.

Sans oublier la musique, qui compose cette année avec Antoine DUHAMEL et l’auteur-interprète Pierre PERRET, les arts visuels, qui rendent hommage aux dessinateurs CABU et CHARB, ou encore la photographie, avec Vivian MAIER et Sabine WEISS.

Parmi les nouveaux élus, figure aussi la maire de Paris, Anne HIDALGO.

Ferran ADRIÀ, “le père de la cuisine moléculaire”, agrémente la sélection, sublimée par la présence de l’éminent représentant du luxe et de la joaillerie, Louis-François CARTIER.

– 30 –

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :