Une nouvelle librairie francophone va voir le jour à Toronto via ActuaLitté

actualitte_logo_02(ActuaLitté – Clément Chouvelon – 29 juillet 2015) Depuis plusieurs années, le livre français se faisait rare dans la province de l’Ontario, la plus peuplée du Canada. Les propriétaires de la Librairie du Quartier, à Québec, ont annoncé l’ouverture d’une succursale spécialisée dans le livre francophone à Toronto. Cette nouvelle structure, qui devrait voir le jour prochainement, sera ainsi la seule du genre dans la capitale.

Photo : John Vetterli

Photo : John Vetterli

Depuis quelques années, plusieurs librairies ont été contraintes de fermer boutique à cause de leurs difficultés financières croissantes : en 2009, la Librairie Champlain de Toronto après quasiment 50 ans de service, suivie de près en 2011 par la Librairie Grand ciel bleu du Sudbury. On apprenait en juillet 2014 que la Maison de la Presse internationale, ne résisterait pas non plus.

Il s’agissait de la dernière librairie francophone du territoire, Le World Biggest Bookstore, qui proposait une large sélection de livres francophones, ayant fermé début 2014. 

Un an après son ouverture à Québec, la Librairie du Quartier s’agrandit. La future succursale à Toronto ouvrira ses portes peut-être dès 2015, « entre novembre et mars », a déclaré le copropriétaire Christophe Gagnon-Lavoie, « on a déjà trouvé un local. On se greffe auprès d’un organisme francophone, une place que fréquentent les francophones. La démarche sera plus facile ». 

Lire la suite

Voir aussi :

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :