Musique & littérature : quels rapports, quels statuts dans la création ? via Fabula

fabula_01

fabula_acta_01

Dossier critique 2015 Mai-juin-juillet 2015 (volume 16, numéro 5)

Musique ! On lit

Bettina Ghio

Musique & littérature : quels rapports, quels statuts dans la création ?

9782343012926r

Les Voies de la création. Musique et littérature à l’épreuve de l’histoire, sous la direction de Laure Lévêque, Paris : L’Harmattan, coll. « Histoire, Textes et Sociétés », 2013, 369 p., EAN 9782343012926.

Un Opéra a-t-il la même force évocatrice qu’une pièce de théâtre ? Une chanson renvoie-t-elle au même lyrisme qu’un poème ? Un morceau musical peut‑il dire le monde autant qu’un roman ? Réunissant treize contributions d’un cycle de conférences musicales sur « Les voies de la création » d’une durée de quatre ans, cet ouvrage se propose de répondre à quelques unes de ces questions. En reprenant l’ancienne querelle qui avait opposé au xviiie siècle Italiens et Français autour de la question prima la musica ou prima la parola, il s’interroge sur le statut de la musique dans la culture à partir de sa relation avec la littérature.Par un examen en quelque sorte dialectique de ces deux domaines de création, l’ouvrage rétablit ainsi le statut du mode d’expression musical pour montrer qu’en France, au même titre que la littérature, la musique a toujours joué un rôle clé dans la création et le développement des idées. Pour les Français aussi, maintes fois a primé la musica.

L’ensemble de contributions ici réunies offre une approche de la globalité de la création musicale en France aussi complète que passionnante. Après une étude sur la tragédie grecque, pilier de la littérature occidentale, les contributions s’étalent sur une progression chronologique allant de l’art des troubadours jusqu’aux expressions contemporaines du rap et du slam (après un détour par les chants noirs américains participant du cosmopolitisme de « l’Art Nègre »). Elles nous font parcourir des régions et des villes françaises, des cathédrales, des lieux de spectacles ou de révolte tout comme les rues des Paris, ses barricades, ses cafés concerts ou sa banlieue. Moyen Âge, Renaissance, Temps Modernes, Révolution, Restauration, Commune, Belle Époque, les deux guerres mondiales, conflits coloniaux et postcoloniaux, à chaque fois musique et littérature ont emprunté une voie presque identique de création. Elles ont traversé ensemble les joies et les turbulences de chaque période, toujours sur une même voie, régie par les mêmes modes et tendances créatives, en produisant du sens à chaque période de l’histoire.

Dans cette quête du véritable statut de la musique, l’une des vertus de cet ouvrage est de traiter avec la même rigueur d’analyse de la musique dite « savante » et « grande », comme l’Opéra, et de l’« autre », la musique populaire, de rue, des cafés, des barricades. Il n’est pas question ici de classer ces œuvres musicales pour montrer à partir d’un barème de qualité lesquelles ont pu franchir l’épreuve de l’histoire, mais de rendre compte de leur puissance évocatrice, qui marque les esprits. Chacune de ces œuvres est « transcendantale » car la musique en tant que genre réalise « la communication pure », voire immédiate (Monique Clavel‑Lévêque dans la préface, p. 9).

Lire la suite

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :