Autour des ebooks, se profile un nouveau conflit via ActuaLitté

actualitte_logo_02

Autour des ebooks, se profile un nouveau conflit

(ActuaLitté – Clément Solym – 7 août 2015 ) Kristine Kathryn Rusch est romancière, adepte des pseudonymes, mais également éditrice, avec un regard assez clair sur l’édition. Dans son dernier billet, elle passe en revue ce qui ressemble à une guerre tarifaire. Et c’est un détail, presque anecdotique, qui l’a poussée à scruter le panorama : elle avait acheté un livre grand format moins cher que sa version numérique… Étrange.

Le livre de Sara Paretsky semble avoir été le déclencheur de ces réflexions : Brush Back, proposé par l’éditeur à 27,95 $ n’a évidemment jamais été commercialisé chez Amazon pour ce prix en version hardcover. En réalité, l’ouvrage est rapidement présenté à 17,95 $. Kristine le précommande, et, au moment de son achat, se le procure pour 13 $, alors que la version Kindle était à 13,99 $.

Une différence minime, dirait-on, mais qui la pousse à chercher sur les autres sites de libraires. Elle se reconnecte quelques jours plus tard, et découvre la version Kindle à 11,64 $ et le hardback à 13,37. Chez Barnes & Noble, le hardback est à 16,83 $ et la version Nookbook, proposée à 11,84 $.

On sait que, suite au procès pour entente porté contre Apple, les éditeurs ont dû réviser leur politique contractuelle. Ces derniers avaient opté pour un contrat d’agence, suggéré par Apple, mais considéré comme une violation des lois antitrust. Contraints de supprimer ces accords, les groupes américains ont vécu deux années douloureuses, où les revendeurs ont pu fixer le prix de vente qui leur faisait plaisir.

Lire la suite

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :