Une décision insensée : fermeture de la Banque de données statistiques du Québec

isq_03

Dans les années 80, on nous enseignaient que le pouvoir n’était plus à celui qui détenait l’information mais à celui qui la diffusait. Aujourd’hui, je dis que le pouvoir n’est plus à celui qui disperse l’information mais à celui qui la regroupe. C’était là l’essentiel de la mission de la Banque de données statistiques du Québec qui regroupait des données de plusieurs ministères, sociétés et organismes d’État. Mais voilà que cette banque de données va fermer ses portes en raison de coupures budgétaires, une décision insensée.

logo_radio_canadaLa banque de données de Statistique Québec ne sera plus accessible sur le web

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) fermera le site web hébergeant la Banque de données des statistiques officielles sur le Québec (BDSO) dans quelques jours.

La BDSO, utilisée autant par des chercheurs que par des membres du gouvernement et des journalistes, fournit des renseignements statistiques issus de la collaboration de 28 ministères et organismes publics, comme Revenu Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), etc.

Sous la coordination de l’ISQ, ces données sont regroupées et formatées, puis diffusées en un guichet unique sur le site Internet de la BDSO.

Lire la suite

lapresseca_logo_coulISQ: l’abolition d’une banque de données dénoncée

(LA PRESSE – Philippe Mercure – 5 août 2015 ) Invoquant les contraintes budgétaires imposées par Québec, l’Institut de la statistique du Québec met la hache dans une importante banque de données qui regroupe une multitude d’indicateurs sur la société québécoise. Cette disparition est jugée «ironique» par des chercheurs, au moment où le gouvernement s’est engagé à devenir un «gouvernement ouvert».

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a annoncé sur son site web que la banque de données des statistiques officielles sur le Québec, souvent appelée BDSO par ses utilisateurs, n’a pas été mise à jour depuis près d’un mois. Sa mort officielle est annoncée pour le 19 août.

«Comme tous les organismes publics, nous faisons face à des contraintes budgétaires, et ça nous oblige à faire des choix», a expliqué Patricia Caris, directrice générale adjointe aux statistiques et à l’analyse sociales à l’ISQ.

Lire la suite

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :