Facebook livrera une solide compétition à Amazon dans la vente en ligne

actualitte_logo_02

Quand Facebook sera devenu l’acteur monopolistique que dénoncera l’édition

(ActuaLitté – Nicolas Gary – 16 juillet 2015) Amazon a 20 ans depuis hier, et ne prend manifestement pas beaucoup de rides. Facebook s’est lancé le 4 février 2004, et, depuis, ses têtes pensantes cherchent tous les moyens pour faire rentrer de l’argent. L’idée d’ajouter une nouvelle brique marchande au réseau sociomédiatique est une piste. Particulièrement prisée.

Plus qu’un simple réseau social, Facebook se présente aujourd’hui comme un outil médiatique, où tout le monde peut trouver n’importe quoi. Il suffirait alors de monétiser ce tout, n’importe comment, pour en faire la plus grande boutique au monde. Ou du moins, la plus sollicitée.

Fin mai, c’est Twitter qui se décidait à vendre ses pages, à qui voudrait bien les acheter : un nouvel outil de commercialisation pour les livres numériques et papier d’éditeur était déployé. Ce modèle de Page dédiée, affichant non seulement les interventions des Twittos, mais également des liens commerciaux, a de l’avenir.

Certainement chez les gogos. Dérouler une liste de messages, qu’ils soient triés ou non, en lien direct avec un ouvrage, ou même une sélection, semble bien dérisoire comme procédé marketing. Sauf que pour l’heure, ni Facebook, ni Twitter, ni aucun autre réseau social ne savent encore comment monétiser les monstrueux pics de trafics ni les millions d’utilisateurs actifs.

Un nouveau pas en avant chez Facebook consistera donc à se lancer dans le commerce, à la manière d’une marketplace évoluée. Et dans l’esprit, le fonctionnement est à peu près identique à celui que Twitter a mis en place – à la différence près que personne n’est limité par 140 caractères.

Lire la suite

actualitte_logo_02

Faire de l’auteur une marchandise, dernière innovation chez Amazon

(ActuaLitté – Nicolas Gary – 21 juillet 2015) À force de décloisonner tout et n’importe quoi, non seulement Facebook sera baptisé le All Store, mais Amazon aura droit à son propre film Social Network. Alors que la société de Mark Zukerberg se change en Marketplace, où les libraires de tout crin viendront vendre leurs ouvrages, Amazon devient réseau social, en se servant des auteurs comme première marchandise…

« Avec la section de boutique dans la page, nous allons maintenant fournir aux entreprises la possibilité de présenter leurs produits plus immédiatement sur les pages », précisait la Directrice des produits Facebook. Et la récente poursuite de modèles commerciaux, avec des Pages dédiées à la commercialisation de produits sur le réseau bleu, montrait bien une orientation nette dans la recherche de sources de revenus.

Bientôt, le Marketplace de Facebook pourra concurrencer celui d’Amazon et il suffira d’un peu d’intégration pour que les utilisateurs ne sachent plus s’ils aiment une nouvelle photo postée par un ami, ou le dernier balai pour cuvette de toilettes Bluetooth…

Amazon, voyant que Facebook se déploie sur ses plates-bandes, décide donc de marcher sur celles du réseau. Avec une fine subtilité : Amazon ne fait qu’explorer une piste que le réseau social de lecteurs, Goodeads, a parcourue avec plus ou moins de bonheur depuis mars dernier.

Lire la suite

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :