Pierre Lassonde nommé à titre de nouveau président du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada

conseil_des_arts_du_canada_01

Pierre Lassonde

Pierre Lassonde

Pierre Lassonde nommé à titre de nouveau président du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada

Citation

« Entrepreneur et philanthrope émérite, Pierre Lassonde est profondément convaincu de l’importance des arts dans la vie des individus et des nations. Il est très connu pour sa capacité à analyser et à comprendre les risques et encore plus les opportunités en affaires. Ses connaissances, sa vaste expérience et sa créativité lui seront des plus utiles dans son rôle de président du Conseil des arts du Canada pour relever les défis reliés au financement public des arts », a déclaré Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada.

« Le Conseil des arts et son conseil d’administration sont engagés dans un processus de transformation destiné à accroître et bonifier l’impact de nos investissements à l’appui de la création et du partage de l’art et de la littérature d’ici, au Canada et sur la scène internationale. Je tiens aussi à remercier pour son leadership la vice-présidente Nathalie Bondil qui a assumé la fonction de présidente au cours des derniers mois », a ajouté M. Brault.

Faits saillants

  • M. Lassonde est un homme d’affaires et philanthrope canadien très respecté qui vit à Toronto et dont la carrière au Canada et aux États-Unis s’étend sur plus de 30 ans.    
  • En 1982, M. Lassonde a cofondé la Franco-Nevada Mining Corporation, la première compagnie aurifère cotée en bourse, également reconnue pour son modèle d’affaires novateur. En 2002, la compagnie fusionnait avec la Newmont Mining Corp et devenait la compagnie minière la plus importante au monde.
  • De 2005 à 2009, M. Lassonde a également été président du World Gold Council.
  • Il est l’auteur de The Gold Book: The Complete Investment Guide to Precious Metals, publié en 1990.
  • M. Lassonde est aussi un philanthrope très actif et engagé au Canada et aux États-Unis, particulièrement dans le domaine des arts, de l’éducation et du développement communautaire.
  • Il était président du conseil d’administration de l’Opéra Colorado et est actuellement président du conseil d’administration du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) (depuis 2006).
  • Au fil des ans, il a généreusement versé des contributions financières à des institutions comme l’Université de Toronto, le Collège Marie-Clarac, l’Université de l’Utah, l’École Polytechnique, l’Université de Western Ontario, l’Université Ryerson et l’Université York, de même qu’au MNBAQ. 
  • En reconnaissance de ses nombreuses réalisations, M. Lassonde a été nommé Membre de l’Ordre du Canada en 2002 et Officier de l’Ordre du Québec en 2008.

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada est l’organisme national de soutien aux arts du Canada. Nous favorisons l’excellence artistique et la défendons pour que les Canadiennes et les Canadiens participent à une vie culturelle riche et en apprécient les bienfaits. En 2013-2014, nous avons investi 153,6 millions de dollars dans la création artistique et l’innovation, grâce à nos subventions, nos prix et nos paiements. Nous dirigeons également des projets de recherche, organisons des activités et travaillons en partenariat, afin de faire progresser le secteur artistique et de bien ancrer les arts au cœur des communautés de l’ensemble du pays. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l’UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO, afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de viabilité pour les Canadiennes et les Canadiens. La Banque d’art du Conseil des arts du Canada fait la prestation de programmes de location d’œuvres d’art contemporain et aide à faire avancer l’engagement du public envers les arts contemporains.
-30-

Source : Conseil des arts du Canada

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :