«D’ailleurs, je suis en train de récupérer mes droits auprès des éditeurs pour mettre mes textes en ligne, gratuitement. »

obs-temoin_01

Je suis écrivain : éditeurs malhonnêtes, dopage littéraire… Ce milieu est une jungle

Publié le 19-07-2015

Par , auteur

LE PLUS. Écrivain, un métier de rêve ? La réalité est bien plus complexe qu’on pourrait le penser. Il y a quelques années, Cédric Citharel a tout plaqué pour essayer de vivre de l’écriture. S’il ne regrette pas son choix, il se montre très critique envers le milieu de l’édition, où il est bien difficile de se faire connaître sans se compromettre. Témoignage.

Édité par Sébastien Billard

EXTRAIT

«Alors, comment tirer son épingle du jeu dans cette jungle qu’est le monde de l’édition ? D’abord, il faut un peu d’humilité. Après une carrière prometteuse dans des milieux aussi variés que des ministères ou des ambassades, j’ai compris qu’il ne suffisait pas de savoir écrire pour être écrivain, et j’ai repris mes études pour me retrouver en licence de lettres modernes à plus de 40 ans.

Ensuite, il ne faut pas hésiter à briser les codes. En ce moment, je suis sûr que la « libération » du livre (c’est-à-dire, le fait de rendre aux textes leur statut d’objets culturels et de leur ôter celui de marchandise) passera par le numérique. D’ailleurs, je suis en train de récupérer mes droits auprès des éditeurs pour mettre mes textes en ligne, gratuitement. Ce sera aux lecteurs de décider s’ils veulent faire, ou pas, la promotion de mes textes, et cette fois, cela se fera sans tricher.»

Lire l’intégral de ce témoignage

Message de cet écrivain sur son blogue

Cela faisait longtemps que je n’étais pas venu. N’allez pas croire pour autant que je vous ai oublié(e)s et que j’ai cessé d’écrire. J’ai juste repris mes études et maintenant que je suis en première année de Lettres modernes, j’ai un peu moins de temps à consacrer à ce blog.

Pour autant, j’ai de nombreux projets sur le feu, dont le premier est de partager un texte qui ne trouve pas d’éditeur. Je ne vais pas m’attarder sur les raisons qui rendent difficile l’édition d’un ouvrage actuellement, et comme je me considère encore comme en phase de formation (mais ne l’est-on pas toujours quand on a décidé d’être écrivain ?) je conçois aussi que c’est peut-être parce que le livre n’est pas bon, ou pas assez bon…

Bref, en toute humilité et en étant pleinement conscient que puisque ce texte n’a pas été édité, il peut (il doit ?) être retravaillé, je vous propose « La Révolution des Druides » dans son intégralité.

Si vous décelez des coquilles (voire des fautes, ce qui serait plus grave, mais pas impardonnable), n’hésitez pas à me les signaler pour que je les corrige. Si vous pensez à des moyens d’améliorer ce roman, je serai aussi très heureux de vous entendre, et même au cas où je n’appliquerais pas vos remarques à ce texte, vous pouvez être certains que j’en tiendrai compte dans mes prochains travaux.

Enfin, à la rentrée prochaine (2015), je pense proposer une version papier de ce roman sur Amazon, ou ailleurs si un éditeur me permet d’élaborer un produit moins cher ou de meilleure qualité.

Une dernière chose que je vous demande, si ce livre vous plaît, c’est d’en parler autour de vous. Vous pouvez aussi le distribuer (mais pas le vendre), même si, pour être franc, je préférerais que vous donniez l’adresse de ce blog à vos amis. Cela me permettra de suivre les téléchargements, et les gens qui passeront ici accéderont à mes autres textes en seulement quelques clics.

Télécharger ici (Le texte est en format Epub compressé.)

On le trouve aussi sur Wattpad.

Et comme la révolution ne peut être qu’individuelle ou mondiale, aidez celle des druides à conquérir le monde en en parlant à vos amis hors de France.

Source

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
