Élaboration d’un questionnaire portant sur l’usage problématique de Facebook, Elyse Fréchette

2000px-Facebook.svg

Quoique cette étude porte sur l’élaboration d’un questionnaire sur l’usage problématique de Facebook, on y trouve des informations essentielles pour mieux saisir l’importance de ce réseau social. À lire !

Élaboration d’un questionnaire portant sur l’usage problématique de Facebook

Cliquez ici pour télécharger le PDF de ce (1,52Mo)

Fréchette, Elyse. Maîtrise
Maître ès arts (M.A.)
Sciences de l’éducation 2015-04
Direction de recherche: Frenette, Éric
Codirection de recherche: Beaudoin, Pierre

© Elyse Fréchette, 2015

Lien permanent:  http://www.theses.ulaval.ca/2015/31664/

Résumé:

La création de Facebook en 2004, l’augmentation grandissante du nombre d’abonnés dans le monde depuis, et la place que prend ce réseau social peuvent être perçu pour certains positivement, alors que pour d’autres, c’est plutôt négativement. Facebook fait partie du quotidien de plusieurs personnes. La présente recherche consiste à élaborer un questionnaire portant sur l’usage problématique de Facebook (UPF) à partir des étapes proposées par Dussault, Valois et Frenette (2007). La théorie développée par Davis (2001) et adaptée par Caplan (2002) sur l’usage problématique d’Internet a servi de point de départ pour l’UPF. Les dimensions retenues pour la création du questionnaire sont : Perte de contrôle, Négligence et Distraction. Suite à un prétest, le questionnaire a été envoyé à deux listes de courriel d’une université québécoise (étudiants et travailleurs), puis il a été mis sur le groupe Facebook de cette dernière. Un total de 925 étudiants et travailleurs, dont 692 femmes, 204 hommes, a répondu à la version finale du questionnaire. Les résultats obtenus démontrent que le modèle qui représente le mieux les données, parmi les quatre modèles testés, est un modèle avec trois facteurs corrélés (Perte de contrôle, Négligence et Distraction). Ce questionnaire pourrait servir de point de départ pour définir ce concept. Des recherches futures visant à définir les antécédents menant à l’UPF sont nécessaires.

Langue: Français
Mots clés: Sciences de l’éducation
Numéro unique:   31664

Source : © Université Laval

—-

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :