Les bonnes pratiques de gestion des archives personnelles à l’ère numérique, Judith Dimitri

universite_de_montreal_01

Les bonnes pratiques de gestion des archives personnelles à l’ère numérique

Dimitri, Judith

2014-12-04

Travail aux cycles supérieurs / Graduate student work

Directeur(s) de recherche: Lemay, Yvon

Cycle d’études: Maîtrise / Master’s

Programme: Sciences de l’information

Travail réalisé à l’EBSI, Université de Montréal, sous la direction de M. Yvon Lemay dans le cadre du cours SCI6111 – Politique de gestion des archives, à l’automne 2014.

Résumé

Ce guide présente les bonnes pratiques de la gestion des archives personnelles numériques (fichiers textes, images, vidéos) et des activités sur le Web (courriels, blogues, présence sur les médias sociaux). Il est également question des raisons qui motivent l’archivage, ainsi que des risques et des défis associés à l’ère numérique.

Introduction

Les archives personnelles numériques sont un sujet brûlant d’actualité. De nos jours, la grande majorité des gens ont un ordinateur muni d’une connexion internet, ou ont accès à ce service, que ce soit à la bibliothèque ou à l’école. Les individus sont donc amenés à produire ou à amasser une quantité parfois impressionnante de documents numériques qui peuvent être des fichiers textes, des images, des vidéos, etc. De plus, la popularité sans cesse grandissante des courriels, des blogues et surtout des médias sociaux fait en sorte que nous laissons beaucoup plus de traces de nos activités sur le Web. Cet essor de production de fichiers et d’actions sur la toile ne va souvent pas de pair avec une préoccupation quant à leur préservation, ce qui est regrettable. Que ce soit par manque de temps ou d’intérêt, ou simplement par manque de sensibilisation, la plupart des individus néglige le traitement de leurs archives numériques. Cela peut par exemple se caractériser par la conservation d’absolument tous les documents que nous avons produits ou amassés sur notre ordinateur, ou encore par l’impression que notre disque dur est l’emplacement idéal pour la conservation à long terme de nos fichiers.

Le présent travail portera sur les bonnes pratiques à connaître afin d’assurer la gestion de ses archives personnelles numériques. Plus précisément, il s’agira d’un guide faisant la synthèse des méthodes mises de l’avant par différents experts qui se sont intéressés à ce sujet depuis les années 2000. Ce guide se veut accessible aux néophytes qui n’ont pas de connaissances extensives dans le domaine de l’archivistique et des sciences de l’information.

D’abord, il sera question des raisons qui justifient l’archivage des documents personnels numériques. Les risques et les défis de l’archivage numérique seront ensuite abordés, avant de passer aux bonnes pratiques à suivre pour archiver nos documents personnels numériques. Finalement, le travail traitera des bonnes pratiques pour archiver nos traces sur le Web, que ce soit au niveau des courriels, des blogues et des médias sociaux.

Télécharger ce guide (PDF)

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Documents et livres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :