Le petit Larousse illustré 2016 – Les mots nouveaux

PLI-2016-3D

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Éditions LAROUSSE

« Le secret d’une culture intelligente, c’est de savoir sur quel rayon de la bibliothèque se tient le Larousse. »

Sacha Guitry

160 ans d’existence des dictionnaires Larousse !

Les Éditions Larousse publient des dictionnaires depuis 1856 et fêtent leurs 160 ans d’existence à l’occasion de la sortie du Petit Larousse illustré 2016.

En 1852, Pierre Larousse, lexicographe, fonde, avec Augustin Boyer, la « Librairie Larousse et Boyer ». S’appuyant sur des principes pédagogiques modernes pour renouveler l’enseignement du français, il souhaite s’adresser aux « lecteurs de toutes les classes quels que soient leur âge et leurs goûts ».

En 1856, le Nouveau Dictionnaire de la langue française, premier dictionnaire de la Librairie Larousse, paraît. Incluant des notes encyclopédiques et des locutions latines qui constitueront un peu plus tard les célèbres pages roses, c’est l’ancêtre du Petit Larousse Illustré.

Le 29 juillet 1905, paraît le Petit Larousse Illustré. C’est à Claude Augé, petit-neveu par alliance de Pierre Larousse, que l’on doit la première édition du Petit Larousse. L’ouvrage porte en couverture la « semeuse » d’Eugène Grasset et la célèbre devise « je sème à tout vent ».

Le Petit Larousse 2016

« Les mots sont des notes de musique »

Fabrice Luchini

Amoureux de la langue française, parrain du Petit Larousse 2016

Chercher dans un dictionnaire, c’est découvrir le territoire infini d’une langue, apprendre sans cesse de nouveaux sens et registres et se familiariser avec de nouveaux mots.

« Chaque année, la parution du Petit Larousse illustré mobilise toutes nos équipes et nous vivons sa sortie comme une nouvelle naissance : celle d’un dictionnaire unique qui reflète les évolutions de la langue française et les progrès du savoir encyclopédique. »

Carine Girac-Marinier, Directrice du département Dictionnaires et Encyclopédies de Larousse

Pour cette édition exceptionnelle, le Petit Larousse offre à ses lecteurs, grâce à une carte d’activation apposée sur la couverture, un accès privilégié à un Dictionnaire Internet, riche de 80 000 mots, de 9 600 verbes conjugués, d’importants dossiers encyclopédiques et + de 200 vidéos passionnantes de l’INA sur les grands moments historiques qui ont marqué le XXe siècle.

Pour cette édition anniversaire, de splendides lettrines dans la grande tradition Larousse font du Petit Larousse 2016 un ouvrage collector qui retrace la longue épopée des dictionnaires Larousse et de leurs richesses iconographiques.

Enfin, pour célébrer les 160 ans des dictionnaires Larousse, Bernard Cerquiglini, grand linguiste français et recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, s’est penché sur les mots emblématiques de l’an 2000 pour retracer leur évolution.

Depuis 160 ans, les éditions Larousse « sèment » le savoir « à tout vent » et permettent au plus grand nombre de maîtriser la langue française et de connaître ses évolutions, grâce à leur ouvrage phare : le Petit Larousse.

Le Petit Larousse 2016, c’est :

  • 62 800 mots,
  • 125 000 sens,
  • 20 000 locutions,
  • 178 000 définitions,
  • 4 500 compléments encyclopédiques,
  • une chronologie universelle,
  • 5 500 dessins, schémas, photographies, drapeaux, cartes et planches.
  • 17,5 millions de signes
  • 1 000 tonnes de papier

Chaque année, 150 nouveaux mots, sens et expressions et plus de 50 personnalités font leur entrée.

Chercher un mot, c’est comprendre et continuer d’apprendre !

Télécharger ce communiqué de presse (PDF)

—-

Les mots nouveau de l’édition 2016

larousse_2016_alarousse_2016_blarousse_2016_clarousse_2016_dlarousse_2016_elarousse_2016_elarousse_2016_flarousse_2016_g

Télécharger cette présentation (PDF)

____

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Neuf propositions de l’Office québécois de la langue française font leur entrée dans Le Petit Larousse illustré 2016

ofqj_02Montréal, le 15 juin 2015. – L’Office québécois de la langue française est très heureux d’annoncer l’intégration au Petit Larousse illustré 2016, qui sortira en librairie le 18 juin, de six mots qu’il a proposés. Les noms antépisode, breffage, égoportrait, infonuagique et mot-clic de même que le verbe breffer font ainsi partie des nouveaux mots dont la définition pourra être consultée dans ce prestigieux ouvrage.

« Cet apport de l’Office à une même édition du Petit Larousse illustré est plutôt exceptionnel pour notre organisme. L’étroite collaboration que nous entretenons avec Larousse assure la présence, dans cet ouvrage, de mots, de sens et d’emplois courants au Québec, et parfois ailleurs également, ce qui les fait ainsi connaître à l’ensemble de la francophonie », explique M. Robert Vézina, président-directeur général de l’Office.

À la suggestion de l’organisme, des définitions qui rendent compte de l’usage québécois ont aussi été ajoutées sous trois entrées de l’édition 2016 du Petit Larousse illustré. Il s’agit des entrées chansonnier et chansonnière, foulard et lunatique.

Partenariat entre l’Office québécois de la langue française et la maison Larousse

Depuis 1999, l’Office propose chaque année des mots ou des sens à ajouter au Petit Larousse illustré de l’année suivante. Ceux-ci doivent être de registre neutre (et non de registre familier) et être bien attestés à l’écrit, particulièrement au Québec. Cette fructueuse collaboration entre les deux organisations contribue ainsi à l’enrichissement du français, langue parlée par 274 millions de personnes dans le monde.

À propos de l’Office québécois de la langue française

L’Office veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l’Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. L’Office assure le respect de la Charte de la langue française et surveille la situation linguistique du Québec.

– 30 –

Source : Office québécois de la langue française

—-

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :