Conférence fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables de la culture et du patrimoine – La ministre Hélène David fait valoir l’importance de la culture et du patrimoine québécois

© 2015 Le gouvernement du Nouveau-Brunswick

Dans l’ordre habituel : le ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse, Tony Ince; le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick, Bill Fraser; la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Hélène David; la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover; la ministre du Tourisme et de la Culture du Yukon, Elaine Taylor; et le ministre du Tourisme, de la Culture, du Patrimoine, des Sports et de la Protection des consommateurs du Manitoba, Ron Lemieux. © 2015 Le gouvernement du Nouveau-Brunswick

mccq_01COMMUNIQUÉ – Saint Andrews, le 8 juillet 2015. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, a participé à la conférence réunissant la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Mme Shelly Glover, et les ministres provinciaux et territoriaux responsables de la culture et du patrimoine, qui se tenait aujourd’hui à Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick.

« Cette rencontre m’a permis d’échanger avec mes homologues sur l’importance d’encourager et de promouvoir les arts, la culture et le patrimoine au bénéfice de nos communautés. Je me réjouis toujours de constater à quel point l’expertise, la créativité et le savoir-faire des artistes et des organismes culturels québécois rayonnent non seulement au Québec, mais également au Canada et ailleurs dans le monde. Ces rencontres intergouvernementales sont autant d’occasions pour moi de mettre en relief les atouts du Québec au chapitre culturel », a déclaré la ministre David.

D’ailleurs, la ministre David a également participé, hier, à la rencontre provinciale et territoriale des ministres de la Culture et du Patrimoine. Elle y a présenté la démarche amorcée pour le renouvellement de la Politique culturelle du Québec et le Plan d’action sur le livre dévoilé en avril dernier.

Ces rencontres ont permis aux participants d’aborder les principaux enjeux liés au secteur de la culture et de discuter de la participation des gouvernements aux célébrations du 150e anniversaire du Canada en 2017. À cet égard, le gouvernement fédéral ayant signifié son intention de collaborer avec les provinces pour assurer le succès de cet événement, la ministre en a profité pour confirmer que le Québec serait un partenaire actif à ces festivités.

Les ministres se sont aussi penchés sur les données du Compte satellite de la culture, qui présente les données économiques sur la culture, les arts et le patrimoine au Canada. Tous les gouvernements, dont celui du Québec, ont collaboré à cette compilation statistique. Dévoilées le 9 juin dernier, ces données confirment le rôle de premier plan que joue la culture dans le développement de l’économie québécoise. On y apprend en effet que les industries culturelles québécoises contribuent au produit intérieur brut de la province à la hauteur de 4,1 %.

La Conférence fédérale-provinciale-territoriale a aussi permis l’adoption du Cadre stratégique 2015-2018, qui comprend trois priorités : la croissance et la mesure des retombées de la culture, la participation communautaire à la culture et au patrimoine, et la préservation du patrimoine. Ce cadre guidera les travaux des ministres pour les trois prochaines années.

La prochaine conférence fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables de la culture et du patrimoine se tiendra en Colombie-Britannique en 2016.

Source : MCCQ

—–

AUTRE COMMUNIQUÉ

patrimoine-canadien

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux se rencontrent pour réaffirmer l’importance des arts, de la culture et du patrimoine

Les ministres explorent les possibilités de promouvoir les secteurs de la culture et du patrimoine d’ici le 150e anniversaire de la Confédération

Le 8 juillet 2015 – Saint Andrews (Nouveau-Brunswick)

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la culture et du patrimoine se sont réunis aujourd’hui pour discuter de sujets d’intérêt mutuel. Ils ont convenu de continuer à collaborer pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération dans l’ensemble du pays. La réunion a été coprésidée par l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et l’honorable Bill Fraser, ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick.

Le 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, représente une occasion unique pour tous les Canadiens. Il nous permettra de renouer avec notre passé, de célébrer nos réalisations et d’offrir un legs pour les générations à venir. Les ministres ont reconnu l’importance que tous les partenaires – du secteur privé comme du secteur public, des groupes communautaires et des organismes sans but lucratif – travaillent de concert. Ils ont convenu qu’en unissant leurs efforts, ils maximiseront les avantages sur le plan culturel, patrimonial et économique de ce moment historique où le Canada soulignera la richesse de son histoire, de sa diversité culturelle et de son patrimoine.

Plusieurs autres priorités et projets communs ont fait l’objet de discussions à la rencontre aujourd’hui :

  • Les ministres se sont entretenus des résultats des premières données provinciales et territoriales découlant du Compte satellite de la culture, dont le succès est le fruit d’un travail conjoint.
  • Ils ont discuté des moyens d’encourager, de promouvoir et de développer nos industries créatives, de la conservation durable des édifices patrimoniaux au Canada et des conditions socioéconomiques des artistes.
  • Les ministres ont aussi approuvé le Cadre stratégique 2015-2018, lequel orientera leurs travaux axés sur la culture et le patrimoine pour les trois prochaines années.

À la fin de la réunion, les ministres ont réitéré l’importance de continuer à soutenir et à promouvoir les arts, la culture et le patrimoine. La Colombie-Britannique a invité officiellement les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux à assister à leur prochaine réunion annuelle qui se tiendra dans sa province en 2016 afin de poursuivre les travaux touchant le 150e anniversaire de la Confédération et les discussions sur les questions culturelles et patrimoniales.

Les faits en bref

  • Les arts, la culture et le patrimoine représentent près de 50 milliards de dollars en activité économique et emploient plus de 640 000 personnes aux quatre coins du pays.
  • Le Compte satellite de la culture constitue une source précise et fiable qui utilise les méthodes les plus rigoureuses et transparentes à ce jour pour mesurer l’importance économique de la culture, des arts et du patrimoine au Canada. Il découle d’un partenariat entre Statistique Canada, Patrimoine canadien, l’ensemble des provinces et des territoires, de nombreuses municipalités et plusieurs organismes non gouvernementaux.
  • Les premières données provinciales et territoriales provenant du Compte satellite de la culture ont été publiées le 9 juin 2015.

Citations

« À titre de ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick, je suis très heureux d’avoir accueilli mes collègues de tous les gouvernements dans la belle communauté balnéaire de Saint Andrews. Nous avons été ravis de présenter le riche patrimoine et la diversité culturelle de notre province, tout en accueillant chaleureusement toutes les personnes qui se sont jointes à nous cette semaine. Nous avons tenu des discussions productives sur des questions liées aux arts, au patrimoine et à la culture, notamment sur les conditions socioéconomiques de nos artistes professionnels.

Le Nouveau-Brunswick est ravi d’avoir eu cette merveilleuse occasion de partager avec ses collègues son sérieux engagement envers les arts et la culture, au moment où nous mettons en œuvre la politique culturelle de la province avec un soutien financier accru. Ce soutien à la politique reflète la reconnaissance, par la province, de l’importance d’investir dans la culture, tant du point de vue économique que social, ce qui permettra aux arts et à l’économie d’interconnecter et d’interagir. »

– L’honorable Bill Fraser, ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick

« À l’approche du 150e anniversaire du Canada, nous sommes résolus à collaborer avec nos partenaires provinciaux et territoriaux pour renforcer nos communautés, enrichir la qualité de vie des Canadiens et offrir un legs durable aux générations à venir. »

– L’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Source : Patrimoine Canadien

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :