Le programme Un livre-courrier pour bouquiner prend de l’ampleur

Jasmine Page, une élève de 2e année de l’école Régionale-de-Saint-André, adore correspondre avec son partenaire de la communauté. D’autant plus que, lorsque celui-ci recevra sa carte postale, il lui enverra un nouveau livre.

Jasmine Page, une élève de 2e année de l’école Régionale-de-Saint-André, adore correspondre avec son partenaire de la communauté. D’autant plus que, lorsque celui-ci recevra sa carte postale, il lui enverra un nouveau livre. Source

24 juin 2015 — Edmundston — Le programme estival de lecture du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO), Un livre-courrier pour bouquiner cet été, continue à gagner en popularité. Cette année, non seulement il connait un record de participation chez nous, mais en plus des élèves d’un autre district y prendront part pour la première fois.

Cet été, 525 élèves de la maternelle à la 3e année du DSFNO participent au programme. Si chacun respecte son engagement, ce sont 3 675 livres qui seront lus durant les vacances. Les jeunes lecteurs sont soutenus par environ 300 bénévoles de la communauté. Du jamais vu depuis le lancement de l’initiative, en 2010!

Le programme de lecture d’été né au DSFNO connait un tel succès qu’il commence à rayonner à l’extérieur de notre région. Des élèves de 2e année de l’école Champlain de Moncton ont aussi la chance de vivre cette expérience littéraire unique en son genre durant la belle saison.

« En effet, Un livre-courrier pour bouquiner cet été est appelé à prendre de l’expansion géographique. Pour l’instant, grâce à la collaboration de collègues du District scolaire francophone Sud et du Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, il s’implante à l’école Champlain sous forme de projet pilote », explique l’agente pédagogique du DSFNO qui a conçu le programme, Madame Marie-Josée Long. « Cela fait seulement quelques semaines qu’il a été lancé là-bas et nous avons déjà eu écho de commentaires positifs, principalement de la part de partenaires bénévoles », ajoute-t-elle.

Il faut dire que le rôle des membres de la communauté est primordial. La réussite d’Un livre-courrier pour bouquiner cet été repose en grande partie sur leur engagement. Le principe du programme est le suivant : chaque enfant participant est jumelé à un adulte bénévole. Toutes les deux semaines, celui-ci est responsable de faire parvenir un livre au jeune lecteur, accompagné d’une carte postale affranchie. De son côté, l’élève doit résumer l’histoire qu’il a lue et la commenter, avant de renvoyer la carte à son expéditeur. Durant les vacances, cette expérience est renouvelée sept fois.

Le dévouement des enseignants et des parents est aussi important. Les enseignants sélectionnent au préalable les livres destinés à chaque participant. Ils tiennent compte des forces, des défis et des intérêts de chacun. Les parents accompagnent leurs enfants tout au long du processus, notamment en supervisant leurs lectures et en inscrivant leurs commentaires sur les cartes postales.

« La force de notre programme de lecture d’été réside dans l’étroite collaboration entre l’école, la famille et la communauté. Ce travail d’équipe inspire et motive les élèves. Et surtout, il rend leurs apprentissages plus signifiants », souligne le directeur général du DSFNO, Monsieur Luc Caron.

Un livre-courrier pour bouquiner cet été est financé par le DSFNO. Par le passé, le Réseau d’inclusion communautaire du Nord-Ouest (RICNO) a également permis l’achat de nombreux livres. Ceux-ci font des heureux encore aujourd’hui.

Cette initiative contribue directement à l’atteinte de l’un des principaux objectifs pédagogiques des éducateurs du DSFNO, soit le développement des compétences liées à la littératie.

Le saviez-vous?

Il est important que les enfants lisent durant les vacances estivales. Des études ont démontré que les enfants qui consacrent du temps à la lecture l’été gagnent environ un mois d’apprentissages. Des recherches ont aussi prouvé que des enfants qui ne lisent pas durant cette période perdent l’équivalent de deux à trois mois de leurs acquis en littératie.

livre-courrier-02

Source : District scolaire francophone du Nord-Ouest

—-

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :