Le Projet Gutenberg fête ses 44 ans sans se soucier des modes via ActuaLitté

actualitte_logo_02

project_gutenberg_0144 ans après ses débuts le 4 juillet 1971, le Projet Gutenberg propose près de 50.000 livres dans de nombreux formats, lisibles sur ordinateur, sur smartphone, sur tablette et sur liseuse. Michael Hart, son fondateur, a quitté notre bas monde le 6 septembre 2011, après quarante ans de labeur, suite à une crise cardiaque, mais sa mémoire reste présente. Le Projet Gutenberg est désormais dirigé par Greg Newby, volontaire comme lui, parallèlement à son métier de chercheur en technologies de l’information, avec une équipe de choc pour l’épauler et des milliers de volontaires pour corriger les livres avant leur mise en ligne.

Du rêve à la réalité

Titre gravé sur sa tombe dans l’Illinois, Michael Hart est « l’inventeur de l’ebook » en 1971, au sens étymologique du terme, à savoir un livre diffusé sous forme de fichier électronique. L’ebook commercial apparaîtra beaucoup plus tard, en 1998. Un deuxième titre gravé sur sa tombe est « fondateur du Projet Gutenberg ». Le seul autre titre gravé sur sa tombe est « Eagle Scout ». Mais il était aussi informaticien et professeur, entre autres.

Michael Hart précisait souvent dans ses écrits que, si Gutenberg avait permis à chacun d’avoir ses propres livres — jusque-là réservés à une élite — pour un coût relativement modique, le Projet Gutenberg permettrait à chacun d’avoir une bibliothèque complète gratuite — jusque-là réservée à une collectivité — sur un support nomade à glisser dans sa poche (ou à porter en pendentif autour du cou), le support optimal du moment lui semblant la clé USB. Dans les années 2000, les collections du Projet Gutenberg avaient déjà atteint la taille d’une bibliothèque publique de quartier, mais cette fois disponible sur le web, téléchargeable par tous et indéfiniment reproductible.

Lire la suite

Site web du Projet Gutenberg

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :