Esquisse de la littérature américaine et autres documents intéressants

Esquisse de la littérature américaine

usa_embassy_01«Depuis deux siècles, de l’époque précoloniale au temps présent, la littérature américaine a suivi un long chemin capricieux. La société, l’histoire, la technologie ont eu sur elle un puissant impact. En fin de compte, une constante demeure – l’humanité, avec son rayonnement et sa malignité, ses traditions et ses promesses.

La présente esquisse présente les cheminements de la littérature américaine, de l’époque précoloniale jusqu’à la fin du XXe siècle, à travers ses divers mouvements tels le romantisme, le réalisme et l’expérimentation.

Elle se divise en chapitres concis retraçant ses grandes périodes : l’Amérique primitive et la période coloniale, les origines démocratiques et les écrivains de l’indépendance (1776-1820), la période romantique des essayistes, poètes, et romanciers (1820-1860), l’avènement du réalisme (1860-1914), le modernisme et l’expérimentation (1914-1945), la poésie américaine, ou l’anti-tradition, depuis 1945, enfin la prose américaine, ou le réalisme et l’expérimentation, depuis 1945. Elle se termine par une bibliographie.»

Source : http://iipdigital.usembassy.gov/st/french/publication/2011/10/20111012163331×0.5089489.html#ixzz3eqxm5ujR

Voir aussi

USA Littérature – En bref

07-20478 USLit_FRE.indd

Science : la nouvelle frontière

« Quelque part, quelque chose d’incroyable attend d’être connu. »

-Carl Sagan, astronome américain (1934-1996)

usa_embassy_01«L’apprentissage de « quelque chose d’incroyable » à travers la science est l’un des plus grands avantages des scientifiques. Et les scientifiques apprécient cet aspect de leur métier. Comme le dit l’un d’entre eux dans ce numéro, la science « est une source infinie de problèmes difficiles pour tous les goûts et passions, et elle nous incite à travailler dur pour comprendre notre monde ».

Percer les mystères de la nature a toujours été au cœur de la science, mais aujourd’hui, les scientifiques bénéficient de possibilités sans précédent pour exploiter la technologie afin de résoudre des problèmes complexes. Cependant, l’utilisation accrue de technologies toujours plus sophistiquées n’est pas sans inconvénients. La recherche scientifique exige maintenant de plus grandes équipes, plus d’argent et plus de coopération internationale. Et elle exige des années d’étude interdisciplinaire et de collaboration de la part des jeunes scientifiques.

Ce numéro d’eJournal USA examine comment la science se fait au 21ème siècle : comment l’Internet et d’autres technologies contribuent à façonner à la fois les questions poursuivies par les scientifiques et la manière dont les chercheurs interagissent et partagent de nouvelles connaissances. Il souligne aussi certains des progrès considérables déjà réalisés par des jeunes scientifiques dans la compréhension de la genèse de la maladie, notre place dans l’univers et les circuits du cerveau. Leurs recherches scientifiques élargissent les horizons de la connaissance humaine et sont prometteuses pour l’amélioration de la vie des gens aujourd’hui et loin dans l’avenir.

Grandes pensées

Les idées neuves des nouvelles générations nourrissent l’avenir de la science

Lectures rapides

La Science ouverte sur le Web

Science sans frontières

Les super forts

Scott Gaudi : chasseur de planètes

Ali Khademhosseini : les Legos vivants sauvent des vies

Helen Saad : la poésie des réseaux

Luis von Ahn : un joueur de jeux vidéo remporte la victoire contre le spam

Irene Ballagh : examiner les cerveaux de grenouilles qui chantent

Pawan Sinha : illuminer la cécité

Et aussi

Les plus grands avantages de la science

Ressources complémentaires (principalement en anglais)

Glossaire

Source : http://iipdigital.usembassy.gov/st/french/publication/2013/01/20130124141446.html#ixzz3er6GwM7Z

—-
—–
—–
Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :