Amazon : ce qu’implique le paiement des auteurs à la page lue via Rue 89 – L’Obs

Rue89

A partir du mois de juillet, Amazon rétribuera ses auteurs (c’est-à-dire ceux qui ne passent pas par une maison d’édition mais s’autopublient en ligne sur le site) à la page lue. Olivier Ertzscheid, sur son excellent blog Affordance, envisage les implications de cette évolution, qui touchent aussi bien un modèle économique (celui de l’édition classique) que l’écriture (si on est payé à la page lue, autant faire en sorte que le lecteur ait envie de la tourner).

Nous reproduisons ce post avec l’aimable autorisation de son auteur. Xavier de La Porte

Voilà plus de cinq ans que, dans le cadre du cours sur le livre et les bibliothèques numériques que je donne aux étudiants en métiers du livre du DUT information et communication de l’université de Nantes, voilà plus de cinq ans que je leur j’annonce que cela arrivera. Si vous ne me croyez pas, relisez ce billet de mars 2010 :

« On verra apparaître un outil de micro-paiement à destination des auteurs, construit sur le modèle pay-per-click des publicités AdSense… Les paris sont ouverts ; -) »

Ou même celui de décembre 2009 :

« Derrière Google Books, les intérêts de Google sont doubles : primo, enterrer l’édition (et la librairie) “traditionnelle” en permettant aux auteurs de traiter directement avec lui (désintermédiation classique), et en permettant à ces mêmes auteurs de renégocier entièrement leurs droits sur le modèle “adwords” (l’auteur touche un micro-paiement à chaque consultation et/ou accès de l’une de ses œuvres). »

De toute façon, je gagne toujours mes paris avec mes étudiants ; -) Mais je m’étais trompé sur un point, je pensais que ce serait Google qui tirerait le premier : ce sera Amazon.

Lire la suite

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
