Vers des technologies de l’empathie ? via InternetActu

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InternetActu – Hubert Guillaud – Bientôt, non seulement nos systèmes techniques seront dotés de personnalités, mais il sauront aussi prendre en compte la personnalité de ceux avec lesquels nous interagissons, rapporte Aviva Rutkin (blog, @realavivahr) pour le New Scientist. Par exemple, en nous aidant à être plus empathiques dans nos manières de communiquer…

Demain, le “correcteur comportemental”

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C’est ce que propose dès à présent Crystal Knows qui présente son application comme “la meilleure amélioration apportée à l’e-mail depuis le correcteur orthographique” et qu’on pourrait qualifier de “correcteur comportemental”.

Crystal Knows suggère des corrections lorsque vous écrivez un e-mail pour traduire votre propos selon la personnalité de votre correspondant. Pour cela, le système s’informe sur les gens avec qui vous communiquez en récupérant de l’information sur eux sur les réseaux sociaux pour en établir un profil, selon le fameux modèle des cinq facteurs de la personnalité (voir nos explications) permettant de classer vos correspondants selon 5 grands traits psychologiques, à savoir leur tendance à l’extraversion, au névrosisme, à l’agréabilité, à avoir un caractère consciencieux et à l’ouverture à l’expérience. Une méthode d’analyse utilisée par la plupart des grands outils de profilage reposant sur l’analyse des réseaux sociaux, pour caractériser les types de comportements des utilisateurs.

Disponible pour l’instant seulement pour Gmail pour Chrome, l’application s’ajoute à votre webmail. Lorsque vous rédigez un mail, elle vous propose de vous renseigner sur votre correspondant et établit son profil psychologique par l’analyse des contenus qu’il a posté sur le web social. Puis Crystal Knows vous dresse une liste de recommandations pour mieux rédiger votre message. Outre des conseils généraux, il vous fait des conseils sur le style à employer (écrivez des phrases courtes, utilisez un langage familier ou soutenu, utilisez des formules de politesse ou n’utilisez pas de salutations formelles), mais également des conseils sur comment mieux capter son attention ou comment avoir un échange avec cette personne pour lui vendre quelque chose. Ces recommandations sont pour l’instant assez basiques, mais, en s’adaptant au profil de chaque utilisateur, elles soulignent ce à quoi votre interlocuteur devrait être sensible ou allergique, pour mieux engager la conversation avec lui.

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Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

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Publié dans Actualité au jour le jour

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