Dévoilement des données provinciales et territoriales du Compte satellite de la culture

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

culture-economie-canada_01

La culture, un important levier de développement économique pour le Québec

mccq_10Québec, le 9 juin 2015. – Les données les plus récentes sur l’importance économique de la culture ont été dévoilées aujourd’hui. Le Compte satellite de la culture rapporte qu’en 2010, les retombées liées aux industries de la culture se chiffraient à 12,8 milliards de dollars, contribuant ainsi à 4,1 % du produit intérieur brut (PIB) du Québec, plaçant ce dernier au premier rang à l’échelle du pays. Les industries culturelles généraient quant à elles plus de 175 000 emplois à travers la province, soit 4,5 % de tous les emplois du Québec.

« Notre gouvernement est depuis toujours persuadé qu’investir en culture contribue à assurer le dynamisme de l’économie. Ces données montrent, une fois de plus, que la culture est un levier de développement économique puissant et durable. La vitalité de nos institutions culturelles, le caractère innovant de nos créateurs et notre important patrimoine constituent indéniablement une offre culturelle riche, dont tous les Québécois peuvent profiter », a mentionné la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

Pour l’année 2009-2010, les dépenses du gouvernement du Québec liées à la culture représentaient plus de 1 milliard de dollars, alors qu’elles ont généré 10 milliards de retombées pour le PIB. Les données du Compte satellite de la culture révèlent que le Québec excelle notamment dans les domaines de l’audiovisuel et des médias interactifs, des écrits et ouvrages publiés, ainsi que dans celui des arts visuels et appliqués. Ces seuls secteurs comptent pour plus de la moitié du PIB des industries de la culture de la province. Fait notable, à la section « festivals et célébrations », c’est également le Québec qui obtient les meilleurs résultats relatifs aux emplois, au PIB et à la production.

Le Compte satellite de la culture a été conçu et élaboré grâce à un partenariat entre Statistique Canada, le ministère du Patrimoine canadien et des représentants des provinces et territoires, de nombreuses municipalités et de plusieurs organismes non gouvernementaux. Des données de différentes sources y ont été intégrées afin de fournir des chiffres fiables : celles de l’Enquête annuelle sur les industries de services, de l’Agence du revenu du Canada et de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail. Ce sont les données disponibles les plus précises sur la culture, les arts, le patrimoine et le sport. Elles ont été recensées pour l’année 2010. Celles de 2011 à 2014 seront disponibles en 2016, selon l’avancement des travaux de Statistique Canada.

Pour connaître l’ensemble des données du Compte satellite de la culture, consulter le site de Statistique Canada.

– 30 –

SOURCE

Ministère de la Culture et des Communications du Québec

TÉLÉCHARGEMENT

Comptes des revenus et dépenses, série technique (PDF)

EXEMPLE DE TABLEAU

culture-economie-canada_02

Cliquez sur ce tableau pour l’agrandir

—–

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
3 comments on “Dévoilement des données provinciales et territoriales du Compte satellite de la culture
  1. […] ministres se sont aussi penchés sur les données du Compte satellite de la culture, qui présente les données économiques sur la culture, les arts et le patrimoine au Canada. Tous […]

  2. […] ministres se sont aussi penchés sur les données du Compte satellite de la culture, qui présente les données économiques sur la culture, les arts et le patrimoine au Canada. Tous […]

  3. […] ministres se sont aussi penchés sur les données du Compte satellite de la culture, qui présente les données économiques sur la culture, les arts et le patrimoine au Canada. Tous […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :