Est-ce que les personnages de vos romans se connaissent eux-mêmes ?

 

Est-ce que les personnages de vos romans se connaissent eux-mêmes ? Et si l’intrigue de votre roman passait par une excellente ou une médiocre connaissance de soi de l’un des personnages. L’article «Comment se connaître soi-même ?» du site web Réussir sa vie vous aidera à comprendre les dimensions de la connaissance de soi.

Comment se connaître soi-même ?

reussir_sa_vie_01

Il faut se connaître pour faire les choix qui nous rendront heureux mais comment s’y prendre ? Quand on n’a pas encore construit sa personnalité, l’exercice est délicat mais il vaut pourtant la peine d’être tenté. Caractère, aptitudes, valeurs, motivations… Des pistes pour partir à la découverte de vous-même.

« Et si les autres s’ennuyaient avec moi, si j’étais incapable de les intéresser ? »… Souvent, Mathilde s’interrogeait. En dépit d’un vaste groupe d’amis, elle venait à douter de ses moindres qualités. « Et puis finalement, derrière la façade de la fille marrante, qui suis-je ? »

Lucas, lui, ne s’était jamais demandé ce genre de chose. Jusqu’à ce que ce conseiller, devant lequel sa mère l’avait traîné, lui balance la question piège : « Quelle genre de personne es-tu dans la vie ? »

Moi ? quelle personne ? Mais je ne sais pas ! Et puis comment savoir qui l’on est vraiment ?

Il n’est certes pas aisé de se connaître, surtout lorsqu’on est encore jeune, et que l’on n’a pas encore fait beaucoup de choix. Pourtant on peut déjà tenter de se découvrir, commencer simplement à s’interroger, un peu comme il faut se mettre en route pour devenir, un jour, un voyageur. Prêt pour le départ ?

Lire la suite

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Dossier - Conseils aux auteurs

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :