25 principaux avantages du livre numérique (Thierry KARSENTI, M.A., M.Ed., Ph.D.)

25ebook1_03

25 principaux avantages du livre numérique

Par Thierry KARSENTI, M.A., M.Ed., Ph.D.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, Université de Montréal

Ces 25 avantages sont tirés des résultats préliminaires d’une enquête réalisée auprès de plus de 100 jeunes du secondaire et d’une revue exhaustive de la littérature scientifique.

La lecture numérique à l’école : progrès ou dérive ? Le livre numérique comporte-t-il plus d’avantages que le livre papier ? Ce ne sont peut-être pas les bonnes questions à se poser. En e et, essaie-t-on de convaincre que la lecture des légendes sumériennes sur tablettes d’argile est plus intéressante que dans un livre papier ? Or, ennui et désintérêt des élèves face à la lecture, tel est le constat de plusieurs recherches publiées ces dernières années. Non seulement les jeunes d’aujourd’hui lisent-ils peu ou prou de livres papier, mais quand ils le font c’est de moins en moins par plaisir. D’ailleurs, dans l’étude que nous avons réalisée au printemps 2014, les jeunes du secondaire rencontrés ont clairement indiqué ne presque plus lire de livres papier, sauf quand ça compte, ou quand ils sont obligés. En fait, moins de 5 % des élèves rencontrés aiment lire un livre papier par plaisir, et non par obligation. Certains ont même affirmé n’avoir jamais lu un livre [papier] au secondaire. Alors oui, selon nous, la question posée n’est pas la bonne. Ce qui est réellement fondamental, c’est plutôt d’amener tous les jeunes à lire, à lire plus, et à lire une variété de textes… pas juste des pages Facebook, des textos ou des tweets.

Dans notre contexte sociétal où les jeunes lisent peu, mais où leur engouement pour les technologies est remarquable, quelque 25 avantages du livre numérique à l’école sont présentés. Les bienfaits sont regroupés en quatre catégories : cognitifs, affectifs, sociaux et autres. Bien sûr, il faut le comprendre, le livre numérique n’est pas la panacée au désintérêt des jeunes pour la lecture, et son usage en classe s’accompagne aussi de dé s. En outre, le rôle de l’enseignant et des parents demeure fondamental pour avant tout donner aux jeunes le goût de lire, et le livre numérique représente possiblement une avenue intéressante afin d’y parvenir.

AVANTAGES COGNITIFS

1. INTERACTIVITÉ. Les jeunes sont séduits par les innombrables possibilités d’interactivité rendues possibles par les livres numériques, qu’il s’agisse de la simple présence de sites Web ou de la possibilité d’écrire à l’auteur.

2. ACCÈS. Pour les jeunes, le livre numérique est synonyme d’accès en tout temps à la lecture, peu importe où ils se trouvent.

3. VOCABULAIRE. Le livre numérique permet de comprendre plus facilement la signification de mots nouveaux (par exemple, en cliquant sur un mot, on obtient sa définition).

4. PRISE DE NOTES. Les jeunes se disent séduits par les innombrables possibilités d’annotations (sous format texte, audio ou vidéo) rendues possibles par les diverses applications.

5. RECHERCHER. Le livre numérique offre la possibilité au lecteur de chercher en quelques secondes un mot ou une phrase.

6. LECTURE À VOIX HAUTE. La fonction VoiceOver disponible sur certaines tablettes ravit les jeunes qui apprennent à lire ou même ceux qui ont des difficultés en lecture.

7. INDIVIDUALISATION. Les livres numériques comportent des avantages indéniables pour les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage, comme la possibilité d’avoir un contenu adapté (des pages ou des sections supplémentaires).

8. APPRENTISSAGE. Plusieurs études ont montré le potentiel cognitif – on apprend plus – du livre numérique, notamment dans le cas de manuels scolaires.

9. À JOUR. Les livres numériques permettent aux éditeurs une actualisation continue de leur contenu.

10. SOUVENT. Les jeunes sont tentés de lire de façon plus régulière quand il s’agit d’un livre numérique.

11. LONGTEMPS. Les jeunes passent plus de temps à lire des textes numériques.

12. ORGANISATION. Les jeunes indiquent qu’il est plus facile d’organiser, voire de classer leurs livres et autres textes numériques.

13. TOUT-DANS-UN. Les jeunes ont à maintes reprises souligné l’aspect pratique de la lecture sur tablette, où tout est là : dictionnaire, moteur de recherche, images, son, etc.

14. VARIÉTÉ. Les jeunes disent qu’ils ont facilement accès à une plus grande variété de livres ou de textes ; les enseignants ont affirmé que les tablettes représentaient en quelque sorte une bibliothèque ouverte sur le monde.

15. QUANTITÉ. Les nouvelles tablettes peuvent contenir plus de 500 000 livres, soit possiblement plus qu’il ne sera possible de lire au cours d’une vie.

AVANTAGES AFFECTIFS

16. INTÉRÊT. Avec le livre numérique, les jeunes considèrent que la lecture est bien plus intéressante.

17. MULTIMÉDIA. Le contenu multimédia (les images, le son, la vidéo) stimule et inspire les jeunes à lire.

18. AGRÉABLE. Pour les jeunes, l’expérience de lecture numérique est globalement plus agréable.

19. ADAPTATION. Plusieurs paramètres du livre numérique peuvent être adaptés au goût des jeunes : luminosité, police de caractères, etc.

AVANTAGES SOCIAUX

20. PARTAGE. Les jeunes peuvent partager plus facilement ce qu’ils lisent. La possibilité de partager ses commentaires ou des passages surlignés par les réseaux sociaux est facilitée par un nombre croissant d’applications.

21. RÉSEAUTAGE. Les jeunes peuvent facilement échanger avec d’autres qui s’intéressent à des œuvres similaires.

22. COLLABORATION. Les jeunes sont en mesure de collaborer, en temps réel, avec d’autres camarades de classe, pendant la lecture d’un texte.

AUTRES AVANTAGES

23. ÉCONOMIES. Les livres numériques représentent, à moyen terme, des économies substantielles.

24. ÉCOLOGIQUES. Les livres numériques ont moins d’impacts négatifs sur l’environnement.

25. PORTABILITÉ. Des études ont montré que le poids des livres papier transportés tous les jours à l’école pouvait avoir un impact sur la santé des jeunes.

Télécharger ce document (PDF)

Source

 

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :