Un cahier de découverte du livre et de la lecture pour l’alphabétisation par la Cité des mots (Centre-de-la-Mauricie)

Voici un excellent cahier de découverte du livre et de la lecture préparer à l’intention des personnes œuvrant en alphabétisation et préparé par le Centre d’alphabétisation et d’éducation populaire autonomes du Centre-de-la-Mauricie, rebaptisé «La Cité des Mots». Relevé le défi en complétant les exercice proposés.

Zoom sur le livre

Zoom sur le livre [ressource électronique] / Recherche et rédaction, Monic Drolet ; collaboration à la rédaction, Ginette Demeule, Ginette Huard. Ce document d’animation s’adresse aux personnes oeuvrant en alphabétisation. Il vise à faire découvrir le livre et à donner le goût de la lecture aux faibles lectrices et lecteurs par un ensemble de moyens. On retrouve également une série d’exercices accompagnés des corrigés.

Cliquez ici pour télécharger le cahier en format PDF

Présentation de l’organisme

cite_des_mots_livre_02

«La Cité des Mots»

Le Centre d’alphabétisation et d’éducation populaire autonomes du Centre-de-la-Mauricie, rebaptisé «La Cité des Mots» par les apprenants, a pris naissance en 1996, au sein du Centre d’action bénévole de la région de Shawinigan. Son objectif principal est de contribuer à combattre l’analphabétisme. Pour ce faire, nous offrons des ateliers de lecture et d’écriture et nous nous engageons dans la défense des droits des personnes analphabètes. De plus, nous nous consacrons à la recherche, à la conception et à la diffusion de matériel didactique novateur.

Avant-propos

Subventionné par le ministère de l’Éducation dans le cadre des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d’alphabétisation (IFPCA), ce document s’adresse aux animateurs et animatrices de groupes en alphabétisation, ainsi qu’à tous ceux à qui cet ouvrage peut être utile. Il vise à «apprivoiser» le livre et donner le goût de la lecture aux «faibles lecteurs». L’équipe de «La Cité des Mots», tout au long de l’année, a conçu et expérimenté différents outils et méthodes pour y arriver.

Nous avons voulu «démystifier» le livre en le présentant sous tous ses angles. Alors ses «coins et recoins» y sont décrits. Nous proposons donc un ensemble de moyens pour stimuler les participants à la lecture: d’abord, ressortir les intérêts de chacun, ensuite faire la lecture d’un livre en atelier par une personne habile puis les accompagner à la bibliothèque.

Un projet d’une telle envergure réussira si les personnes responsables croient en sa réalisation. Chacun doit donc agir en ayant en tête que ses actions sont un investissement à long terme. «C’est en forgeant qu’on devient forgeron!».

Pour parvenir aux fins de ce projet, il faut garder en tête la nécessité de la répétition, de la ténacité et de la régularité dans les activités de lecture.

Source

cdeacf_01

Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et de la condition féminine

Cliquez ici pour télécharger le cahier en format PDF

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :