Des rencontres porteuses pour la ministre Hélène David à Paris

mccq_01COMMUNIQUÉ DE PRESSE – MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC – QUÉBEC, le 29 mai 2015 /CNW Telbec/ – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, a conclu sa mission à Paris. En plus d’assister avec grande fierté aux cérémonies entourant l’intronisation de Dany Laferrière à l’Académie française, soit celle de la remise de l’épée d’académicien et celle sous la Coupole le rendant officiellement immortel, elle a eu diverses rencontres porteuses avec des acteurs politiques et culturels français.

« Depuis plus de cinquante ans, la relation franco-québécoise s’est dynamisée et intensifiée, hissant la France au statut de partenaire culturel privilégié du Québec. Nos artistes trouvent une terre d’accueil de part et d’autre de l’Atlantique afin de proposer une production artistique foisonnante. L’entrée de Dany Laferrière à l’Académie française est un symbole vivant des liens sincères qui nous unissent. Au cours des derniers jours, j’ai pu concentrer mes efforts sur la consolidation de cette relation précieuse et fructueuse », a déclaré la ministre David.

Dans le contexte de cette mission, Mme David a eu l’occasion de s’entretenir avec la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean. Elles ont abordé certains grands dossiers comme la diversité des expressions culturelles, TV5 Monde, le Forum mondial de la langue française et le Sommet de la Francophonie. La ministre a également eu des rencontres avec la vice-présidente de la Communauté française de Belgique et ministre de l’Éducation, de la Culture et de l’Enfance, Mme Joëlle Milquet, et la secrétaire d’État chargée du numérique, Mme Axelle Lemaire.

La ministre David a aussi eu l’occasion de s’adresser à ses collègues parlementaires de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale française afin d’échanger sur le développement culturel et les défis communs à relever. Elle leur a entre autres présenté le Plan d’action sur le livre ainsi que le Plan culturel numérique du Québec, et en a profité pour souligner le 10e anniversaire de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, dont la France et le Québec ont été d’ardents promoteurs.

Puis, elle a rencontré les directeurs de certains établissements culturels français, qu’elle a qualifiés d’ambassadeurs hors pair pour la diffusion de la culture québécoise en France. Étaient entre autres présents la directrice de production de la Gaîté lyrique, le directeur des Francofolies de La Rochelle et du Printemps de Bourges ainsi que le directeur général de la Cité internationale des arts.

« Il va de soi que le fait de partager une langue commune facilite la présence culturelle sur nos territoires respectifs, mais, plus encore, j’ai pu noter une réelle volonté de partage et d’ouverture quant à l’accueil de nos créations. À ce jour, la coopération culturelle franco-québécoise s’incarne dans divers partenariats, coproductions, cocréations, résidences croisées et échanges d’expertise, et je souhaite que ces collaborations permettent d’accroître la circulation de notre culture en Europe », a ajouté Mme David.

La ministre a aussi visité des institutions culturelles phares de Paris telles que le centre de création dédié au numérique le CUBE-Art 3000, la Philharmonie de Paris, le Centre national du cinéma et de l’image animée et le Centquatre-Paris, un lieu de création et de production artistique.

SOURCE : Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

—-

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Des rencontres porteuses pour la ministre Hélène David à Paris
  1. […] COMMUNIQUÉ DE PRESSE – MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC – QUÉBEC, le 29 mai 2015 /CNW Telbec/ – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la …  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire de nos nouveautés

Ce magazine littéraire est désormais réservé à l'annonce de nos nouveautés, à quelques exceptions près (textes de prise de position de votre éditeur).

Tous les autres articles au sujet du monde du livre sont publiés dans un magazine littéraire privé. Pour y accéder, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante :


abonnement@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :