Vente d’Archambault à Renaud-Bray : position des chaînes de librairies comparée à celle des librairies indépendantes

Les opposants à la vente de la chaîne de librairies Archambault à la chaîne de librairies Renaud-Bray dénoncent la position dominante que cette dernière aura sur le marché québécois. Voici les vrais chiffres :

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Dans ce tableau de l’Institut de la statistique du Québec – Observatoire de la culture et de communications du Québec tiré du Bulletin Optique culture, les ventes de livres neuf en 2013 par les chaînes de librairies (librairies à succursales) s’élèvent à 232 millions $ (33,72%) et celle des librairies indépendantes atteignent 210 millions $ (30,52%). La part de marché de ces deux types de points de ventes se calcule en référence au grand total des ventes de livres neuf en 2013, c’est-à-dire 688 millions $.

Chaînes de librairies (librairies à succursales) : 33,72%

Librairies indépendantes : 30,52%

Ainsi, l’achat de la chaîne Archambault par celle de Reanud-Bray ne peut pas représenter plus de 33,72% des ventes de livres neuf.

ventes_livres_neuf_2013_isq_01

Avec un maximum de 33,72% des ventes après l’achat d’Archambault, Renaud-Bray ne dominera pas le marché québécois du livre.

Le président directeur général de Reanud-Bray a déclaré au journal LES AFFAIRES «que le chiffre d’affaires de son entreprise est d’environ 120 millions de dollars annuellement, dont 25% provient de la vente de «produits autres que le livre», comme des jeux, des disques ou des films.»

«Le président de Renaud-Bray, Blaise Renaud, soutient que son entreprise est moins dominante que ne le prétend Mme Fafard. Il raconte que le chiffre d’affaires de son entreprise est d’environ 120 millions de dollars annuellement, dont 25% provient de la vente de «produits autres que le livre», comme des jeux, des disques ou des films.»

Source : Les affaires.

Autrement dit, le chiffre d’affaires de Renaud-Bray dans le secteur du livre est de 90 millions $ ((120 millions X 25% = 30 millions de dollars) (120 millions $ – 30 millions $ = 90 millions $)).

Avec ces 90 millions de dollars de vente de livres et face au grand total des ventes de 668 millions $, Renaud-Bray avait 13,08% des ventes de livres au Québec avant l’achat d’Archambault. Il passera de 13,08% à un maximum de 33,72% des ventes de livres au Québec avec l’achat d’Archambault.

Les opposants craignent que la bibliodiversité souffrira de cet achat d’Archambault par Reanud-Bray. Selon l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) :

«Une des questions sur lesquelles devrait se pencher prioritairement le Bureau de la concurrence concerne la préservation de la bibliodiversité compte tenu de l’ascendant que détiendrait l’acquéreur sur les conditions d’achats et le choix des livres mis en vente.»

Source : L’UNEQ demande au Bureau de la concurrence de tenir des audiences publiques sur la transaction Québecor-Renaud-Bray, Communiqué de presse, 23 mais 2015, Uneq

Or, selon le journal LES AFFAIRES, «À l’issue de cette transaction, Renaud-Bray entend maintenir la bannière Archambault comme entité distincte.» (Source : Les affaires) Ainsi, la bibliodiversité actuelle demeurera la même après la transaction.

 

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