Communiqués de presse : vente d’Archambault à Renaud-Bray

COMMUNIQUÉ DE RENAUD-BRAY

logo_Renaud-Bray_noir_CMYK_(300dpi)Renaud-Bray conclut une entente avec Québecor pour l’acquisition de la chaîne de magasins Archambault

MONTRÉAL, le 19 mai 2015 /CNW Telbec/ – Le détaillant Renaud-Bray a conclu aujourd’hui une entente pour acquérir des actifs de Groupe Archambault, une filiale de Québecor. L’entente comprend l’acquisition de 14 magasins de détail établis au Québec, du portail archambault.ca et de la librairie anglophone Paragraphe, située à Montréal. Cette acquisition est assujettie à l’autorisation du Bureau de la concurrence. D’ici à ce que soit rendue la décision du Bureau de la concurrence, Québecor continuera de gérer l’ensemble des opérations de Groupe Archambault. À l’issue de cette transaction, Renaud-Bray entend maintenir la bannière Archambault comme entité distincte.

« Fondée il y a près de 120 ans, Archambault s’est d’abord imposée comme un leader dans le domaine de la musique et du cinéma, puis a étendu son offre de produits de divertissement aux livres. Archambault est aujourd’hui une bannière reconnue qui figure parmi les entreprises les plus admirées des Québécois. De son côté, Renaud-Bray est un joueur de premier plan dans la promotion et la diffusion de la culture ; c’est le plus grand réseau de librairies francophones en Amérique du Nord. Les deux entreprises partagent de nombreuses valeurs communes et privilégient une approche axée sur le client », a déclaré le président de Renaud-Bray, Blaise Renaud.

« Par cette acquisition, nous sommes fiers non seulement de préserver la pérennité de l’entreprise et son contrôle par des intérêts québécois, mais aussi de pouvoir assurer une plus grande vitalité à notre secteur d’activité et, par le fait même, à l’ensemble de la chaîne du livre, a ajouté Blaise Renaud. Dans le contexte économique difficile qui prévaut actuellement et qui a touché durement plusieurs détaillants québécois, Renaud-Bray et Archambault ont eux aussi l’obligation de s’adapter et de se renouveler pour faire face à l’avenir », a-t-il conclu.

À propos de Renaud-Bray

Fondée en 1965, Renaud-Bray compte 30 librairies sous la bannière Renaud-Bray, une boutique virtuelle -renaud-bray.com – et un entrepôt Web permettant de gérer efficacement les milliers de commandes en ligne reçues quotidiennement. Renaud-Bray contribue depuis 50 ans à l’élargissement et à la diversification de l’offre de produits culturels de langue française.

Source : www.renaud-bray.com

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COMMUNIQUÉ DE QUÉBECOR

quebecor_01Québecor annonce la vente des activités de vente au détail de Groupe Archambault à Renaud-Bray

MONTRÉAL, le 19 mai 2015 /CNW Telbec/ – Québecor annonce qu’elle a conclu une entente pour la vente des activités de ventes au détail de Groupe Archambault à Renaud-Bray. Cette transaction comprend les 14 magasins Archambault, le portail archambault.ca, ainsi que la librairie de langue anglaise Paragraphe. Cette transaction est assujettie à l’approbation du Bureau de la concurrence.

« Le secteur de la vente au détail a dû relever d’importants défis en raison de l’évolution des technologies et de l’apparition des plateformes numériques, des bouleversements qui ont provoqué un changement des habitudes chez les consommateurs. Aujourd’hui, la concurrence ne se retrouve plus de l’autre côté de la rue chez le détaillant, mais provient de grands joueurs internationaux », a déclaré le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Dion. « Par conséquent, nous sommes heureux que cette transaction permette de conserver les activités de vente au détail d’Archambault aux mains d’une entreprise québécoise. Renaud-Bray a su faire sa place pour développer le marché de la culture francophone et offrir des produits de qualité aux gens d’ici », a-t-il ajouté.

« Nous tenons à remercier chaleureusement tous les employés qui ont contribué à faire d’Archambault une des entreprises les plus admirées du Québec », a souligné monsieur Dion.

D’ici à ce que soit rendue la décision du Bureau de la concurrence, Québecor continuera d’assurer la gestion de l’ensemble des actifs du Groupe Archambault.

« La culture étant au cœur de la mission de notre entreprise, qui représente un investissement total d’une valeur de 498 M$ selon le dernier bilan culturel annuel de l’entreprise, il est important de souligner que Québecor demeurera un joueur important dans le monde du livre, grâce à ses 18 maisons d’édition générale, dont Les Éditions de l’Homme, Libre Expression, L’Hexagone, VLB Éditeur, Les Éditions du Trécarré, Les Éditions de la Bagnole, grâce aussi à sa filiale de diffusion et de distribution, les Messageries A.D.P., et sa maison d’édition scolaire, Les Éditions CEC. Quant aux secteurs de la musique et du spectacle, Québecor entend également demeurer un chef de file au Québec par l’entremise de ses maisons Musicor et Select », a précisé Pierre Dion.

Mentionnons également que Québecor s’implique avec cœur au sein de sa propre collectivité en remettant chaque année une valeur de près de 30 millions de dollars en dons et commandites, dont plus de la moitié vise à soutenir de nombreux organismes, événements et espaces de diffusion qui se consacrent aux arts et à la culture. Ainsi, au nombre des organismes qu’elle soutient, citons entre autres le Théâtre du Rideau Vert, l’Espace Félix-Leclerc, le Festival International de la Poésie de Trois-Rivières, Les Correspondances d’Eastman, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, le Festi Jazz international de Rimouski, Jonquière en Musique, la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ), le Musée national des beaux-arts du Québec, le Festival de nouveau cinéma. Québecor a également initié, et finance entièrement, le vaste projet philanthropique Éléphant : mémoire du cinéma québécois, qui se consacre à la conservation du patrimoine cinématographique québécois.

À propos de Québecor

Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d’information et de la culture, Québecor est l’une des entreprises de communication intégrée les plus performantes de l’industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX : QBR.A, QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 75,36 % dans Québecor Média, laquelle emploie près de 12 000 personnes au Canada.

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s’impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s’investit auprès des gens qui œuvrent au sein de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l’éducation, l’environnement et l’entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/QuebecorMedia

SOURCE : Québecor

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