Réactions de l’ALQ, l’UNEQ et de l’ADELF au Plan d’action sur le livre

alq2012-coul

L’ALQ félicite la ministre de la Culture et des Communications pour le Plan d’action sur le livre

24 avril 2015

L’Association des libraires du Québec (ALQ) salue le Plan d’action sur le livre dévoilé ce matin par la ministre de la Culture et des Communications, Madame Hélène David, et son adjoint parlementaire, Monsieur Luc Fortin.

Dans une lettre ouverte parue dans Le Devoir le 22 avril dernier, Katherine Fafard, directrice générale de l’ALQ, mentionnait que le gouvernement devait reconnaître par des mesures solides la contribution essentielle des librairies au tissu au social des régions, des villes et des quartiers. «Les mesures annoncées sont structurantes et aideront les libraires à plusieurs niveaux. Le plan vise à la fois la promotion et l’animation des librairies, le soutien aux bibliothèques publiques pour les achats de livres qui sont effectués dans les librairies agréées, l’appropriation des nouvelles technologies, l’accompagnement dans les modèles d’affaires, la mise à niveau des logiciels utilisés, ainsi que le maintien et le respect de la Loi 51 », a déclaré, satisfaite, Katherine Fafard.

L’ALQ demandait également que le livre et de la lecture soient valorisés publiquement. C’est ce que la ministre a fait en rappelant le rôle crucial des libraires dans la diffusion des livres, notamment québécois, et la promotion de la lecture auprès des citoyens. En investissant 12,7 M$ sur deux ans, dont 10,7 M$ sont de nouveaux investissements, le gouvernement, dans un contexte de compressions budgétaires généralisées, pose un geste important envers la lecture, le livre et les acteurs qui en font la diffusion et la promotion.

L’ALQ souhaite par ailleurs que le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Monsieur François Blais, envoie un message aussi fort que celui de la ministre David, en annonçant un budget dédié pour l’acquisition de livres dans les écoles pour l’année 2015-2016, un enjeu primordial pour l’avenir du livre au Québec.

Au sujet de l’Association des libraires du Québec

Créée en 1969, l’ALQ est un intervenant majeur dans l’industrie du livre. Elle a pour mission de contribuer au développement professionnel des libraires et à l’essor économique de la librairie comme lieu essentiel de diffusion de la culture. L’ALQ représente 125 librairies indépendantes réparties sur tout le territoire du Québec dont quelques-unes hors Québec.

– 30 –

Source et renseignements :

Katherine Fafard, directrice générale

Voir en ligne

—-

uneq_logo_rgb-72dpi(2)

L’UNEQ salue le Plan d’action sur le livre

Montréal, le 24 avril 2015 – L’Union des écrivaines et des écrivains québécois se réjouit du Plan d’action sur le livre qui, par son envergure, promet d’avoir un effet positif sur l’ensemble de la chaîne du livre.« Le mérite de ce plan, affirme la présidente de l’UNEQ Danièle Simpson, est de travailler sur plusieurs aspects à la fois et de reconnaître le rôle joué par tous les acteurs du milieu du livre sans oublier les auteurs.»

Le plan dévoilé par la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, prévoit l’injection de 10,7 millions de dollars d’argent neuf sur deux ans. Ces investissements à travers une série de mesures contribueront à donner un nouvel élan au secteur du livre, qui en a grand besoin. L’UNEQ voit d’un très bon œil la campagne de promotion de la littérature québécoise et des librairies agréées que le gouvernement s’engage à mener ainsi que l’éventail de mesures visant à consolider l’ensemble des librairies agréées et des bibliothèques publiques. Les auteurs et les lecteurs ont avantage à pouvoir compter sur un réseau en santé et efficace partout au Québec.

Parmi les mesures adoptées, celle visant à accroître la visibilité des écrivains et leur présence dans les librairies agréées répond à une demande de l’UNEQ qui voulait voir se multiplier les rencontres et les échanges entre les auteurs et leur lectorat. Lors du dévoilement de son plan d’action, la ministre David a présenté les écrivains comme étant les meilleurs ambassadeurs pour transmettre la passion et l’amour des œuvres d’ici, ce dont l’UNEQ ne peut que se réjouir. Mais outre cela, l’Union tient à préciser qu’elle se sent solidaire du milieu et souhaite que la littérature et le livre québécois connaissent un nouvel essor qu’elle croit bénéfique pour tous.

Le ministère de la Culture et des Communications prévoit mener une campagne de sensibilisation auprès des acheteurs institutionnels comme les écoles et les commissions scolaires pour les inciter à respecter leur obligation de s’approvisionner auprès des librairies agréées. L’UNEQ tient à rappeler qu’il y a eu une baisse considérable des achats de livres par les commissions scolaires au cours de la dernière année bien qu’elles aient reçu un financement qui devait être dédié aux acquisitions des bibliothèques scolaires. Le ministère de la Culture ne peut faire cavalier seul en ce qui a trait au secteur du livre. Le ministère de l’Éducation a d’importantes responsabilités à ce chapitre car il doit faire de la promotion de la lecture dans les écoles une priorité afin de renforcer le sentiment d’identité des jeunes.

Créée en 1977, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois regroupe plus de 1 600 poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques. L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socioéconomiques des écrivains.

– 30 –

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

—-

ADELF_01

L’ADELF salue le travail de la Ministre Hélène David – Dévoilement du Plan d’action sur le livre

MONTRÉAL, le 24 avril 2015 /CNW Telbec/ – La Ministre Hélène David dévoilait aujourd’hui à Sherbrooke le Plan d’action sur le livre – Le livre au cœur de notre culture. Doté d’un budget de 12,7 M$ sur deux ans, ce plan propose 12 mesures structurantes pour favoriser l’accès au livre, mettre en valeur l’édition québécoise et optimiser la performance des librairies agréées du Québec.

L’Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF) accueille très favorablement les diverses mesures annoncées. L’ampleur de ce plan témoigne de belles ambitions pour l’avenir du livre au Québec. Il s’agit d’un engagement gouvernemental fort qui survient à un moment charnière pour tout le secteur. L’ADELF remercie la Ministre Hélène David et son adjoint parlementaire Luc Fortin d’avoir su entendre les besoins exprimés par la filière du livre.        

L’ADELF a été fondée en 1978 et représente les entreprises de diffusion et de distribution de livres actives sur le marché québécois.

SOURCE : Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF)

—-

Voir notre dossier

Dévoilement du Plan d’action sur le livre – Le livre, au cœur de notre culture

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
3 comments on “Réactions de l’ALQ, l’UNEQ et de l’ADELF au Plan d’action sur le livre
  1. […] Réactions de l’ALQ et de l’UNEQ au Plan d’action sur le livre  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :