Maintenir le prix élevé du livre numérique, une stratégie perdante

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‘Il faut maintenir un prix élevé du livre’ (Vincent Montagne, SNE)

Vincent Montagne, président du Syndicat national de l'édition, lors des Assises du Livre numérique 2015 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition, lors des Assises du Livre numérique 2015
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

« Si nous voulons préserver une rémunération des auteurs qui soit suffisante, il faut maintenir un prix élevé et surtout éviter de dévaluer, avec l’impression qu’un livre numérique serait différent du papier, parce que cette œuvre de l’esprit est la même, elle ne change pas de nature en changeant de support »

Vincent Montagne, président
Syndicat national de l’édition (SNE) – France

Source : L’interview éco, France Info, via ActuaLitté, 25 mars 2015

On entend sensiblement le même discours au Québec au sujet des prix élevés du livre numérique (70% du prix de l’exemplaire papier). Après avoir relevé le coût de production du livre numérique, l’industrie du livre des deux côtés de l’Atlantique défend le prix élevé du livre numérique en s’appuyant sur la rémunération de l’auteur. Plus le prix sera bas, plus la redevance à l’auteur baissera.

Or, cette approche laisse clairement entendre que la redevance à l’auteur est la même pour le livre papier que le livre numérique. Dans cette approche mathématique, plus le prix du livre numérique se rapproche du prix du livre papier, plus la baisse de redevance sur le livre numérique s’atténue.

Malheureusement, plus le prix du livre numérique est élevé, plus il est difficile de motiver les lecteurs à l’achat. Ainsi, le marché du livre numérique en France et au Québec peine à se développer, et ce, en raison des prix du livre numérique jugés trop élevés par les lecteurs. Il y a donc moins de ventes, ce qui résulte en moins de redevance pour les auteurs.

Si l’objectif est d’assurer à l’auteur la redevance la plus élevée possible, il faut tout simplement augmenter le pourcentage du prix de vente du livre numérique versé à l’auteur en redevance et non pas maintenir le prix élevé du livre numérique.

word_press_actualite_03.gifÀ la Fondation littéraire Fleur de Lys, nous avons augmenté la redevance à l’auteur sur le livre numérique de 10% à 50%. Nos livres numériques étant offerts à un prix de vente fixe de 7.00$/exemplaire, l’auteur touche une redevance de 3.50$ par exemplaire numérique. Nos livres papier sont également offert à un prix fixe, 24.95$ (mis à part quelques exceptions), et la redevance à l’auteur est de 10%. L’auteur reçoit donc une redevance de 2.95$/exemplaire papier. Bref, l’auteur a droit à une redevance plus élevé sur le livre numérique que sur le livre papier et ce malgré que le prix du livre numérique soit maintenu au plus bas (7.00$/exemplaire).

Il y donc moyen de réduire le prix du livre numérique pour le bénéfice des lecteurs tout en assurant à l’auteur une redevance plus élevée.

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Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

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One comment on “Maintenir le prix élevé du livre numérique, une stratégie perdante
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