Est-ce qu’une plus grande transparence du gouvernement pourrait lever le voile sur le monde du livre ?

La Commission des institutions de l’Assemblée nationale du Québec mènera une consultation générale et des auditions publiques sur le document intitulé : Orientations gouvernementales pour un gouvernement plus transparent, dans le respect du droit à la vie privée et la protection des renseignements personnel.

Voir la page web dédiée à cette consultation pour y participer avec vos commentaires ou un mémoire.

Il faut nous intéresser plus spécifiquement à l’orientation numéro 24:

transparence_gv_qc_003

Extrait du document de consultations «Orientations gouvernementales pour un gouvernement plus transparent, dans le respect du droit à la vie privée et la protection des renseignements personnel», page 125.

Je suis d’avis que les organismes et les entreprises subventionnées par le gouvernement devraient être forcées de participer à cette exercice de transparence.

1.

Dans ce contexte, le gouvernement devrait rendre accessibles les rapports sur l’évaluation des programmes dédiés à l’industrie du livre.

2.

Aussi, tous les rapports réalisés avec l’aide financière de l’État par des organismes et des entreprises devraient être librement accessibles à la population.

3.

Enfin, tous les rapports que les organismes et les entreprises doivent produire au gouvernement en vertu de l’aide reçue de la part de l’État devraient aussi être accessibles librement à la population, tel que les rapports annuels inhérents aux agréments des éditeurs, des distributeurs et des libraires.

Le gouvernement souhaite encourager l’innovation et l’entrepreneurship grâce à la diffusion de données :

3.5 Soutenir la mise en œuvre du gouvernement ouvert et stimuler l’innovation

La transparence dans un contexte de gouvernement ouvert se traduit par une optimisation de l’information gouvernementale et par la publication d’information et de données dans un format permettant aux citoyens et citoyennes, entreprises, chercheurs et chercheuses, journalistes experts ainsi que développeurs et développeuses de technologies de les utiliser librement, sans égard aux droits de propriété de l’instance qui les a rendues publiques. Elle repose en grande partie sur une meilleure organisation, une meilleure structuration et une meilleure standardisation de l’information gouvernementale, afin de la rendre plus facilement accessible, utilisable, fiable et intègre, tout en tirant profit des nouvelles technologies de l’information.

(…)

L’accès à des données gouvernementales en format ouvert offre donc des possibilités de développement économique. Ainsi, des entreprises peuvent traiter ces données, les comparer ou y ajouter de nouvelles composantes, de manière à offrir de nouveaux produits et services et en tirer des revenus.

Source : Document de consultations «Orientations gouvernementales pour un gouvernement plus transparent, dans le respect du droit à la vie privée et la protection des renseignements personnel» pp. 17-18

Dans le secteur du livre, nous pourrions effectuer des études jusqu’ici impossible par maque de transparence de l’industrie. Plusieurs données sont déjà disponibles, par exemple, celles fournies dans les rapports d’utilisation des subventions de l’État.

Encore un document fantôme

Le document Orientations gouvernementales pour un gouvernement plus transparent, dans le respect du droit à la vie privée et la protection des renseignements personnel ne respecte pas le Guide de l’utilisateur – Partie 3 : Profils de métadonnées des documents de références et documents de transaction comme on peut le constater dans le tableau ci-dessous affichant les Propriétés du document PDF :

transparence_gv_qc_005

Le TITRE du document n’est pas approprié. Il s’agit du titre du nom du fichier WORD avant sa production en format PDF. Le nom de l’AUTEUR n’est assurément pas le bon. On devrait livre : «Commission des Institutions – Assemblée nationale du Québec». Il n’y a aucune DESCRIPTION, aucune information sur l’ÉTAT DU COPYRIGHT. Il n’y aucun signet permettant de naviguer dans le document dit «de consultation» (voir tableau ci-dessous) et la TABLE DES MATIÈRES n’est pas interactive (avec des liens hypertextes).
transparence_gv_qc_006
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Commission des Institutions n’applique pas les recommandations ébauchées dans son document de consultations, du moins celles en page 92, à savoir :

Les données ouvertes sont des données qu’un organisme met à la disposition de tous et de toutes, sous forme de fichiers numériques qui permettent leur utilisation par des outils technologiques. Les données ouvertes doivent être à jour lors de leur publication et le demeurer. De plus, elles présentent des caractéristiques particulières. Elles sont :

(…)

  • détaillées, c’est-à-dire qu’elles sont accompagnées de métadonnées (renseignements sur la donnée) telles que la date de mise à jour ou les thématiques liées à la donnée. Une personne-ressource doit aussi être désignée pour fournir les informations pertinentes sur les données;
  • (…)

(…)

Juste pour cela, il vaudrait la peine que je demande une audience à la cette commission.

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Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

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4 comments on “Est-ce qu’une plus grande transparence du gouvernement pourrait lever le voile sur le monde du livre ?
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