Vous êtes âgé de 18 à 29 ans et vous écrivez? Faites-nous découvrir votre voix littéraire! PEN INTERNATIONAL

PEN_International_logo

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PRIX PEN INTERNATIONAL NOUVELLES VOIX 2015

Volet Québec-Canada de langue française

APPEL DE CANDIDATURES

pen-quebec-logoLe Centre québécois du P.E.N. et L’Institut Canadien de Québec invitent les écrivain-e-s de la relève du Québec et du Canada francophone à soumettre des textes à l’édition 2015 du Prix PEN International Nouvelles Voix – volet Québec-Canada de langue française. Ce concours vise à stimuler l’émergence de nouvelles voix littéraires francophones au Québec et au Canada. Les lauréats recevront une bourse de 500 $. Leurs textes seront traduits en anglais et en espagnol afin de participer au volet international de la compétition, organisé par l’association d’écrivains PEN International.

ADMISSIBILITÉ

Vous êtes admissible à ce concours si :

  • vous êtes âgé de 18 à 29 ans (inclusivement) en date du 23 mai 2015;
  • vous résidez au Canada;
  • vous n’avez jamais publié de livre et ne l’aurez pas fait d’ici la remise de prix en octobre 2015 (les candidats ayant déjà publié en revue ou ayant des contrats existants avec des éditeurs pour des livres à venir sont admissibles; toutefois, aucun candidat ne peut publier un ouvrage pendant le concours international).

Les textes soumis doivent relever de l’un des genres suivants : nouvelle, récit, essai, poésie ou écriture journalistique. Les œuvres en prose doivent compter entre 2000 et 4000 mots, et les poèmes ou suites de poèmes, un maximum de 2500 mots. Seuls les textes inédits, écrits en français par un seul auteur sont admissibles.

Un seul texte par participant sera accepté.

COMMENT PARTICIPER?

quebec_en_toutes_lettres_02Chaque texte soumis doit être accompagné du formulaire de candidature dûment rempli (disponible au quebecentouteslettres.com). Les documents doivent être envoyés par courriel au plus tard le lundi 30 mars 2015 à 23 h 59 à l’adresse suivante : nouvellesvoix@institutcanadien.qc.ca.

L’objet du courriel doit être le suivant : « Prix Nouvelles Voix 2015 – volet Québec-Canada de langue française ».

Formulaire d’inscription :   Word dynamique     PDF

RÈGLES POUR LA PRÉSENTATION DES TEXTES

  • Les poèmes doivent être présentés à interligne simple. Le nombre de lignes doit être noté en haut de la première page.
  • Les textes en prose doivent être présentés à double interligne. Le nombre de mots doit apparaître en haut de la première page.
  • Le nom de fichier du texte doit être le titre de l’œuvre.
  • Seuls sont autorisés les formats .doc ou .docx. Les fichiers PDF ne sont pas autorisés.
  • Toutes les œuvres sont jugées de manière anonyme. Le nom de l’auteur ne doit pas apparaître sur son texte, mais seulement dans le formulaire de participation prévu à cet effet.

Les candidatures ne répondant pas à ces exigences ne seront pas considérées.

PRIX ET ATTRIBUTION

Tous les textes reçus seront évalués par un jury d’écrivains et de représentants du milieu littéraire. Dans le volet Québec-Canada de langue française, un maximum de deux bourses de 500 $ seront attribuées (un homme, une femme). Le ou les textes gagnants seront traduits en anglais et en espagnol, puis acheminés à PEN International pour participer au volet international du concours. Pour plus de détails sur ce volet, consultez le site de PEN International.

Les lauréats nationaux et internationaux seront annoncés lors du 81e congrès de PEN International, qui se tiendra du 11 au 17 octobre 2015 à Québec, en même temps que la 6e édition du festival Québec en toutes lettres, du 8 au 18 octobre.

Seuls les candidats retenus seront contactés après les délibérations. La décision du jury est finale et sans appel. Le jury se réserve le droit de déterminer le nombre de lauréats en fonction de la quantité et de la qualité des textes reçus.

Chaque auteur demeure titulaire de son droit d’auteur, dans le monde entier, mais PEN International pourra sans restriction d’aucune sorte publier les œuvres soumises à l’occasion du volet international dans une anthologie électronique, sous format papier, sur le site Internet ou tout support promotionnel jugé pertinent.

LE PRIX PEN INTERNATIONAL NOUVELLES VOIX

En 2013, l’association d’écrivains PEN International, dont le mandat est de promouvoir la littérature et la liberté d’expression, remettait pour la première fois le prix annuel Nouvelles Voix. Ce prix vise à encourager l’innovation littéraire dans les pays où elle est présente et à offrir un espace aux jeunes écrivains non publiés. Le prix encourage activement les inscriptions des diverses régions et communautés linguistiques par le biais de ses centres locaux.

Le volet Québec-Canada de langue française est une présentation du Centre québécois du P.E.N. et de L’Institut Canadien de Québec, présentateur du festival Québec en toutes lettres. Depuis 2006, le Centre québécois du P.E.N. et L’Institut Canadien de Québec organisent ensemble la résidence pour écrivains en exil au Canada, qui permet à un écrivain d’être accueilli à Québec pendant trois mois chaque année pour un séjour d’écriture. Pour la présentation de ce concours, ils peuvent compter sur la collaboration du Regroupement des éditeurs canadiens-français.

LAURÉATS PRÉCÉDENTS DU VOLET QUÉBEC-CANADA DE LANGUE FRANÇAISE

2014 – Andrée-Anne Tardy (Montréal), Thomas Ouellet-St-Pierre (Montréal)

POUR INFORMATION

Erika Soucy

Coordonnatrice de Première Ovation Arts littéraires et de la résidence d’écrivains L’Institut Canadien de Québec

418 641-6788, poste 132 esoucy@institutcanadien.qc.ca

– 30 –

Qu’est-ce que le PEN

pen-logo

«En des temps de division entre les pays, PEN International est l’une des rares institutions à conserver un pont constamment ouvert» Mario Vargas Llosa

PEN International promeut la littérature et la liberté d’expression, et est gouverné par la Charte de PEN et les principes qu’elle incarne : la libre transmission de pensée dans chaque nation et entre toutes nations.

Fondé à Londres en 1921, PEN International – le Secrétariat de PEN – relie une communauté mondiale d’écrivains. C’est un forum où les écrivains peuvent se retrouver pour discuter librement de leur travail ; c’est aussi une voix s’exprimant franchement au nom d’écrivains réduits au silence dans leurs propres pays.

À travers des centres dans plus de 100 pays, PEN opère sur cinq continents. PEN International est une organisation sans affiliation politique, qui dispose d’un statut consultatif spécial auprès de l’ONU, et d’un statut d’association auprès de l’UNESCO.

International PEN est une organisation caritative enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, avec le numéro d’enregistrement 1117088.»

Source : PEN INTERNATIONAL

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Vous êtes âgé de 18 à 29 ans et vous écrivez? Faites-nous découvrir votre voix littéraire! PEN INTERNATIONAL
  1. […] COMMUNIQUÉ DE PRESSE PRIX PEN INTERNATIONAL NOUVELLES VOIX 2015 Volet Québec-Canada de langue française APPEL DE CANDIDATURES Le Centre québécois du P.E.N. et L’Institut Canadien de Québec invitent…  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :