Étude : Les Français et la lecture via Actualitté

actualitte_logo_02

Des Français qui aimeraient lire plus, mais lisent moins

Un vaste panorama des pratiques de la lecture en France est présenté ce 16 mars par le Centre National du Livre. Mesurer les comportements, comprendre le rapport au livre et la lecture, et identifier les freins qui se posent, trois enjeux pour évaluer la présence du livre sur le territoire. Des données à mettre dans un contexte où, depuis 2007, les chiffres de vente au détail diminuent de 1,2 % chaque année.

Les Français aiment lire : près de 9 sur 10 se déclarent lecteurs et ont lu au moins un ouvrage au cours des 12 derniers mois – ils sont 19 % à avoir lu un livre numérique sur la même période. Une présence du livre qui remonte à l’enfance, puisque 6 sur 10 reconnaissent que la lecture tenait une grande place, dans leur famille, durant leur jeune âge.

Lire est une activité qui occupe 48 % des Français quotidiennement, et 42 % occasionnellement – 8 % uniquement durant les vacances. Cependant, si on lit principalement chez soi, à 95 %, le train et l’avion représentent 57 % du temps, et le lieu de travail, ou d’étude, 25 %. Cependant, c’est le soir, avant de se coucher, que 45 % d’entre eux préfèrent lire. Un moment de détente, d’autant plus que 74 % pensent le lire comme un loisir.

Lire la suite

actualitte_logo_02

Les bénéfices de la lecture, et le temps qui manque cruellement

Le Centre National du livre a présenté une grande étude sur le comportement de lecture des Français. Il s’agit de mesurer et de comprendre les habitudes, certes, mais également les réticences ou les difficultés qui peuvent se poser à une nation qui continue de revendiquer le plaisir du livre. Voici une synthèse complète de cette étude, Les Français et la lecture. La version complète est à retrouver à cette adresse.

Malgré un contexte de crise et de baisse généralisée du marché du livre, les Français sont encore nombreux à lire : 85 % des Français se déclarent spontanément lecteurs de livres. 21 % considèrent même en lire beaucoup (37 % moyennement, 26 % peu et 15 % pas du tout). Après précision des différents genres de livres lus, le taux de lecteurs augmente, in fine, 9 Français sur 10 peuvent être définis comme lecteurs.

Si la lecture de livres numériques poursuit son développement (19 % des Français ont lu au moins un livre numérique au cours des 12 derniers mois), seulement 1 % des Français sont lecteurs exclusifs de livres numériques. Cette lecture reste un complément à celle de livres au format papier (pratiquée par 89 % des Français.

Lire la suite

actualitte_logo_02

Le livre et les jeunes : plus difficile de trouver des livres qui les intéressent

Entre écrans et réseaux, le temps de tourner quelques pages ?

Un focus tout particulier a été marqué dans l’étude Les Français et la lecture, présentée ce matin au Centre National du Livre, sur les jeunes publics. Alors que le ministère de la Culture portera cet été une première édition de La fête du livre jeunesse, les jeunes représentent une cible toute particulière dans le développement de la lecture.

Les 15-24 ans sont autant lecteurs que leurs aînés (92 % ont lu au moins un genre de livres au cours des 12 derniers mois) et lisent même un peu plus de livres (19 vs 16 en moyenne). Comme leurs aînés, ils aimeraient lire davantage de livres (67 %). Mieux équipés en nouvelles technologies, et plus internautes, ils sont plus lecteurs de livres numériques (30 % vs 19 %).

Ils lisent cependant de manière moins régulière (35 % tous les jours ou presque vs 48 %) et leurs pratiques de lecture diffèrent fortement de celles de leurs aînés : seulement 40 % d’entre eux déclarent lire essentiellement pour les loisirs (vs 74 %), 23 % lisent essentiellement pour leurs études (vs 7 %) et 36 % pour les deux (vs 19 %). 60 % lisent donc dans le cadre de leurs études (vs 26 %).

S’ils lisent autant que les autres à leur domicile, plus de la moitié d’entre eux lisent également en dehors : sur le lieu des études (56 % vs 25 %), dans des bibliothèques (37 %) ou dans les transports en commun (31 %). Ce sont donc eux qui lisent le plus en dehors de chez eux (89 % vs 76 %).

Les genres de livres lus sont également très différents de ceux de leurs aînés : plus de la moitié d’entre eux lisent des romans de SF (51 % vs 41 %) et 48 % lisent des livres scientifiques/techniques ou professionnels (vs 36 %). Ils sont en revanche beaucoup moins lecteurs de livres pratiques (43 % vs 55 %).

Lire la suite

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Étude : Les Français et la lecture via Actualitté
  1. […] Étude : Les Français et la lecture via Actualitté  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :