Toujours pas de métadonnées significatives dans le bulletin de veille de la SODEC – VigiSodec

Malgré nos interventions répétées (ici et ici) auprès de la Société de développement des entreprises culturelles, cette dernière n’a toujours pas ajouté de métadonnées significatives dans son bulletin de veille publié sous le nom VigiSODEC. Les captures d’écran ci-dessous affichent les «Propriétés du document», onglet «Description». Dans les cases laissées vides, nous devrions trouver  toutes ces métadonnées : titre, sujet, mots-clés, auteur de la description, état du copyright, notice du copyright et url d’information du copyright.

sodec_vigi_sodec_60_01

sodec_vigi_sodec_60_02

L’absence de ces métadonnées dans le bulletin VigiSODEC en fait un document mal référencé sur le web ou, si vous préférez, un autre document fantôme du web culturel québécois. Alors que la SODEC encourage et soutient financièrement la production de biens et de services culturels québécois, elle ne donne pas le bon exemple en omettant d’ajouter les métadonnées utiles au repérage de sa propre documentation par les moteurs de recherche du web.

La SODEC, un cordonnier mal chaussé

Dans le contexte actuel où tous constate que la culture québécoise ne fait pas le poids sur le web, chaque document témoignant soit de notre culture soit de notre intérêt pour la culture a un rôle à jouer dans la balance.

Le diable est toujours dans les détails

Dans le cas du bulletin VigiSODEC, ce dernier se donne pour mission de nous aider «à mieux comprendre les enjeux et les impacts des nouvelles technologies et des nouveaux médias sur les différents domaines culturels» (source). Or, l’enjeu des métadonnées dans le domaine culturel sur le web se retrouve en haut de la liste. Comment le SODEC peut-elle publier un document de veille qui ne respecte pas lui-même les enjeux dont il traite.

 

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
3 comments on “Toujours pas de métadonnées significatives dans le bulletin de veille de la SODEC – VigiSodec
  1. […] Malgré nos interventions répétées (ici et ici) auprès de la Société de développement des entreprises culturelles, cette dernière n'a toujours pas ajouté de métadonnées significatives dans son bulle…  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :