J’en ai assez de me faire prendre pour un imbécile par le Bottin international des professionnels du livre

Voici un courriel que je viens de recevoir de la part du Bottin international des professionnels du livre :

«Chers membres,

Nous vous invitons à télécharger gratuitement le livre numérique intitulé : « 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique (http://www.bottindulivre.info/page/ebook) » (44 pages). Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse.

Vous pouvez télécharger ce livre gratuitement en cliquant sur ce lien >>> (http://www.bottindulivre.info/page/ebook)

____________________________________________

RENOUVELLEMENT DE VOTRE ADHÉSION :

N’oubliez pas que le renouvellement de votre adhésion au Bottin International des Professionnels du Livre n’est pas automatisé. Donc, si vous aviez adhéré pour une période de 3 mois, 6 mois, 12 mois ou 24 mois, vous devez absolument renouveler votre adhésion en vous rendant sur la page d’accueil de notre réseau social (http://www.bottindulivre.info).

Nous vous suggérons de prendre un abonnement de 24 mois ou bien encore mieux, un abonnement à vie. Vous ferez ainsi des économies substantielles sur le long terme !

____________________________________________

PERSONNALISATION DE VOTRE PROFIL :

Il vous est maintenant possible de personnaliser votre page personnelle sur le Bottin International des Professionnels du Livre (cliquez sur le lien « Personnaliser Ma page »). Vous pouvez choisir un nouveau thème pour votre profil et y ajouter les couleurs que vous souhaitez ! Vous pouvez aussi modifier la mise en page en faisant de simples glisser/déposer sur les différents modules.

Ces nouvelles possibilités vous permettront de créer une page personnelle à votre image… à l’image de vos créations littéraires, de vos produits ou de votre entreprise. Voyez un exemple ici : www.bottindulivre.info/profile/ThierryROLLET (http://www.bottindulivre.info/profile/ThierryROLLET).

Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi ajouter des applications à votre page. Ces applications vous sont proposées gratuitement par le réseau. Tout ceci permettra de vous promouvoir de la façon la plus adéquate possible, et selon vos propres désirs. Le Bottin International des Professionnels du Livre compte désormais près de 1000 membres !

Cordialement,

La Direction

Visitez Bottin International des Professionnels du livre à l’adresse suivante : http://www.bottindulivre.info/?xg_source=msg_mes_network

——————–

Pour contrôler les e-mails que vous recevez sur Bottin International des Professionnels du livre ou pour vous désabonner, rendez-vous sur :
http://www.bottindulivre.info/profiles/profile/emailSettings?xg_source=msg_mes_network

* * *

Si vous cliquez sur le lien pour obtenir le document GRATUIT, vous serez dirigé vers une page web avec cette annonce :

bipl_editions_dedicaces_01

Le message est clair : devenez membre et vous pourrez obtenir le document gratuit. Notez que le courriel est bel et bien adressé à «Chers membres».

Notez que je reçois (recevais) des courriels de cette organisation parce que j »étais inscrit (je viens de supprimer mon inscription). Je n’ai jamais payé pour devenir membre mais je pouvais m’inscrire gratuitement.

Le courriel précise aussi que le document gratuit offert aux membres est sous licence «Creative Commons», c’est-à-dire libre d’accès. Alors pourquoi je paierais pour devenir membre du Bottin international des professionnels du livre si le document est offert en libre accès et gratuitement par son auteur ?

Il y a plusieurs types de licence Creative Commons, celle retenue par l’auteur du document gratuit est :

Licence Creative Commons CC BY-NC-ND 3.0 Suisse

Cette licence précise que le document ne doit pas faire l’objet d’un commerce !!!!

L’offrir comme avantage à des personnes qui ont payé pour devenir membre d’une association et y avoir accès ne respecte pas l’esprit cette licence.

Quand une organisation se donne la peine de préciser «Pas d’utilisation commercial», c’est qu’elle ne veut pas que son document devienne un appât pour attirer des membres d’une autre organisation. La page web où nous sommes conduits par le Bottin international des professionnels du livre s’intitule «Renouveler votre adhésion – Bottin International des Professionnels du livre» !

bipl_edidions_dedicaces_03

Le document gratuit en question est en accès libre sur le site web du Centre fri-tic. Ce dernier est une création gouvernementale de l’État de Fribourg, plus spécifiquement la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport.

«Le Centre fri-tic de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (link is external) (DICS) est le centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les médias et technologies de l’information et de la communication (MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg. Il est rattaché au Service de l’enseignement du deuxième degré (link is external).

Le Centre fri-tic fournit notamment aux autorités scolaires, écoles et enseignant-e-s des prestations en lien avec les multiples rôles des MITIC dans le cadre scolaire, par exemple dans l’apprentissage des outils informatiques et multimédias, dans le développement et l’élargissement des pratiques scolaires grâce aux nouveaux outils ou dans le développement de l’esprit et de l’indépendance critiques face aux médias, voire aux développements technologiques, participant ainsi à l’Éducation à la citoyenneté.»

Source : Centre fri-tic

Autrement dit, le Bottin international des professionnels du livre offre aux personnes qui ont payé pour devenir membre un document gratuit provenant d’un GOUVERNEMENT !

Et ce n’est pas la première fois. Dernièrement, il offrait un autre document gratuit à leurs membres : Le Guide des droits d’auteur publié par le  Gouvernement du Canada. Ce guide est déjà gratuit sur le site web du de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada.

Voir notre article : Les éditions Dédicaces et le Bottin international des professionnels du livre violent-ils la loi sur le droit d’auteur du Canada ?

Vraiment, le Bottin international des professionnels du livre me prend pour un imbécile. Je ne deviendrai pas membre d’une organisation qui m’offre des documents gratuits qu’elle prend ailleurs sur le web !

Et comme si cela n’était pas suffisant, une partie du courriel en provenance du Bottin international des professionnels du livre (publié ci-dessus) est un copier/coller d’une actualité publiée sur le site web NetPublic édité par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique du gouvernement de la France ! Dans leur Copier/Coller, on peut lire «liste complète ci-dessous». Or, la liste n’est pas là dans leur courriel; elle est uniquement sur le site web où le texte a été copié. Le Bottin international des professionnels du livre n’est même capable de produire ses propres textes pour ses annonces.

Je suis en colère contre cette organisation créée par les Éditions Dédicaces.

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Uncategorized
One comment on “J’en ai assez de me faire prendre pour un imbécile par le Bottin international des professionnels du livre
  1. […] Voici un courriel que je viens de recevoir de la part du Bottin international des professionnels du livre : «Chers membres, Nous vous invitons à télécharger gratuitement le livre numérique intitulé…  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :