Communiqué : Maintien de l’aide aux éditeurs agréés pour favoriser leur participation aux salons du livre

mccq_01Québec, le 22 février 2015. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, se réjouit du maintien, pour les trois prochaines années, de l’ajout de 50 000 $ à l’aide accordée aux éditeurs agréés pour favoriser leur participation aux salons du livre du Québec. Cette aide de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) porte l’enveloppe totale à 220 000 $ annuellement.

« Chaque année, les artisans qui gravitent dans le monde de l’édition attendent avec impatience les salons du livre pour profiter d’un bain de foule avec les lectrices et lecteurs. Ces rencontres constituent une formidable tribune pour la promotion de la lecture. La présence des éditeurs, et par le fait même celle des auteurs, aux différents salons du livre ne peut que faire grandir l’intérêt pour la littérature dans toutes les régions du Québec. Il est donc de notre devoir de les soutenir pour qu’ils y participent en plus grand nombre », a déclaré la ministre David.

Depuis plusieurs années, les auteurs, éditeurs et diffuseurs présents dans les salons du livre attirent un fidèle public constitué autant d’adultes que de jeunes d’âge scolaire qui sont fébriles à l’idée de découvrir de nouveaux auteurs, et de s’ouvrir à la littérature québécoise et d’ailleurs. Ces salons leur donnent aussi la possibilité de participer à des ateliers et à des conférences qui placent le livre au cœur d’échanges et de réflexions constructives.

L’apport financier supplémentaire demandé aujourd’hui a pour objectif de consolider le soutien accordé aux éditeurs agréés, qui pourront ainsi continuer d’animer les salons du livre sur tout le territoire québécois au cours des prochaines années. Cette aide provient du volet 4 du Programme d’aide aux entreprises du livre et de l’édition spécialisée de la SODEC.

Rappelons que la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française conclut actuellement des travaux portant sur les moyens de consolider la situation des librairies agréées.

— 30 —

Source : Ministère de la Culture et des Communications

Réaction de l’Association nationale des éditeurs de livres (ABEL)

PARTICIPATION DES ÉDITEURS AGRÉÉS AUX SALONS DU LIVRE – L’ANEL SE RÉJOUIT DE L’ANNONCE DE LA MINISTRE DAVID

anel_01L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) se réjouit de l’annonce de la ministre de la Culture et des Communications du Québec, madame Hélène David, du maintien du programme d’aide aux éditeurs agréés pour leur participation aux salons du livre de chez nous.

« En cette période où les bonnes nouvelles ne se bousculent pas dans notre chaîne du livre, cette annonce du maintien de l’aide pour les salons est bien accueillie, a déclaré la présidente de l’ANEL, Nicole Saint-Jean (Guy Saint-Jean éditeur). Assurer une participation vigoureuse des maisons d’édition québécoises dans tous les salons du livre à la grandeur du Québec est une nécessité que la ministre a bien comprise et nous l’en remercions. Nous attendons maintenant impatiemment les autres volets de la politique du livre du gouvernement, l’aide à la librairie indépendante, le crédit d’impôt à l’édition, le numérique ou la réflexion sur la loi du livre, et nous assurons la ministre de notre soutien dans la défense, auprès de ses collègues, des demandes du milieu. »

La confirmation de ce montant annuel de 220 000 $ du programme d’aide pour les trois prochaines années est le fruit de représentations de l’Association québécoise des salons du livre (AQSL) soutenues par l’ANEL. Depuis quelques années, l’AQSL et l’ANEL revenaient régulièrement auprès du MCC pour assurer la survie du programme. Les salons et les maisons d’édition pourront maintenant s’affairer à la préparation de leurs activités communes.

Source : Association nationale des éditeurs de livres

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :