4/4 QUÉBEC – La liste des fermetures de librairies, le grand secret de l’Association des libraires du Québec

«Le réseau québécois des librairies indépendantes est fragilisé à cause de la concurrence déloyale des magasins à grande surface. Nous en avons pour preuve, les nombreuses fermetures de librairies au cours des dernières années. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement d’adopter une loi fixant un prix de vente unique du livre pendant les premiers mois de sa mise en marché, comme en France.» C’est faux ! La Fondation littéraire Fleur de Lys a mis en évidence les failles de cet argumentaire présenté par l’Association des libraires indépendants du Québec (ALQ) dans le cadre de la commission parlementaire sur le prix unique du livre. Notre recherche a démontré que la plupart des fermetures de librairies indépendantes au Québec s’expliquent par le départ à la retraire de libraires qui n’ont pas assuré la reprise de leurs commerces par une relève.

Nous avions demandé à l’ALQ de nous transmettre la liste des fermetures de librairies avant la tenue de la commission. L’association nous a répondu qu’elle rendrait publique cette liste lors de sa comparution devant la commission. Elle ne l’a pas fait. Nous sommes donc revenus à la charge auprès de l’ALQ avec notre demande à la fin des audiences de la commission. L’association nous a finalement transmis cette liste. Nous l’avons examinée pour nous rendre compte qu’elle était incomplète. Nous l’avons complétée et nous en avons informé l’association qui nous a remerciés.

Le temps venu de mettre à jour cette liste en début d’année (2015), nous avons demandé à nouveau à l’ALQ de nous transmettre la liste des fermetures de librairie en 2013-2014. L’ALQ a refusé parce que, nous a-t-elle écrit : «Je vous rappelle que nous ne sommes pas un organisme public. Par conséquent, nos données et nos informations servent exclusivement à remplir notre mandat en fonction des intérêts de nos membres. Je vous réfère donc à l’Institut de la statistique du Québec qui a pour mission de tenir à jour les données concernant le secteur culturel.» L’Institut de la statistique du Québec ne tient pas de liste de fermetures des librairies au Québec.

À vrai dire, nous ne sommes pas surpris par cette réponse de l’ALQ puisque nous l’avions malmenée lors de la publication de la liste complète des fermetures de librairies. Il nous apparaissait alors important de souligner que l’ALQ ne disposait même pas d’une liste complète des fermetures de librairies.

En janvier dernier (2015), la directrice générale de l’ALQ a confirmé notre diagnostic mettant de l’avant les départs à la retraite de libraires lors d’une entrevue accordée à un journaliste d’un grand média.[1]

Nous ne visions pas à discréditer cette association, mais plutôt à faire savoir au gouvernement qu’un profil du milieu du livre s’imposait plus que jamais de façon à fonder son action et son aide sur des données précises.

Et puis, s’il faut donner davantage de poids à cette demande d’un profil de notre industrie du livre, rappelons que, lors de la commission parlementaire sur le prix unique du livre, le président de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) a avoué candidement ne pas connaître le nombre d’éditeurs au Québec.

Quand le milieu lui-même ne sait pas où il en est, il est du devoir de la ministre de commander un profil de l’industrie avant toute action.

[1] Bryan Perro lance un cri d’alarme pour le livre, David Rémillard, Le Soleil, 11 janvier 2015

* * *

Vous venez de lire le quatrième article d’une série de quatre :

1/4 QUÉBEC – Les médias font-ils partie de la chaîne du livre ?

2/4 QUÉBEC – Le gouvernement et la population pris au piège de la Loi du livre

3/4 QUÉBEC – Le ministère de la Culture et des Communications a une vision administrative sa mission

4/4 QUÉBEC – La liste des fermetures de librairies, le grand secret de l’Association des libraires du Québec

 

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Chaîne du livre

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :