La Fondation littéraire Fleur de Lys dépose un mémoire au sujet de la Stratégie culturelle numérique

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LE POIDS DE LA CULTURE QUÉBÉCOISE SUR LE WEB – Mémoire déposé à madame Hélène David, ministre de la Culture et des Communications du Québec, par la Fondation littéraire Fleur de Lys au sujet de l’application de la Stratégie culturelle numérique. Cliquez sur la couverture ci-dessus ou ici pour télécharger ce mémoire

Le poids de la culture québécoise sur le web

Mémoire déposé à madame Hélène David, ministre de la Culture et des Communications du Québec, par la Fondation littéraire Fleur de Lys au sujet de l’application de la Stratégie culturelle numérique.

Lettre à la ministre

Référence : Stratégie culturelle numérique du Québec

Lévis, le 9 février 2015

Madame Hélène David
Cabinet de la ministre
Ministère de la Culture et des Communications
225, Grande Allée Est,
1er étage, bloc A
Québec (Québec)
G1R 5G5

Objet : Mémoire «Le poids de la culture québécoise sur le web»

Madame, la ministre

Il me fait plaisir de soumettre à votre attention le présent mémoire traitant du poids de la culture québécoise sur le web en référence à la Stratégie culturelle numérique déployée par votre ministère.

Permettez-moi avant tout de vous féliciter avec mes remerciements les plus sincères pour votre succès dans la défense de cette stratégie auprès de vos collègues du Cabinet ministériel. L’investissement de 100 millions de dollars par votre gouvernement dans la mise en application de cette stratégie dans le cadre budgétaire actuel mérite notre admiration.

Ce mémoire vous présente quelques avis et recommandations en vue de maximiser les retombées de cet investissement sur la présence et le poids de la culture québécoise sur le web.

Dans l’espoir de vous sensibiliser à quelques-unes des conditions de succès de cette stratégie, nous demeurons à votre entière disposition pour toutes informations additionnelles que vous jugerez utile de recevoir à la suite de la lecture de ce mémoire.

En tout respect,

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys

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RÉSUMÉ

Le poids de la culture québécoise sur le web

Par Serge-André Guay, président, Fondation littéraire Fleur de Lys et auteur d’un mémoire soumis sous le même titre à Hélène David, ministre de la Culture et des Communications
Sur le web, la culture québécoise ne fait pas le poids face à la concurrence. Le diagnostic fut posé dès 2011 par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) dans son rapport «Porte grande ouverte sur le numérique». Le remède fut prescrit par le ministère de la Culture et des Communications en 2014 par l’adoption de la Stratégie culturelle numérique sous le thème «Pour occuper l’espace numérique» accompagné d’un budget de 110 millions de dollars réparti sur sept ans. «La première orientation, “Enrichir l’offre de contenus culturels numériques˝, consiste à générer une masse critique de contenus existants, nouveaux et expérimentaux pour assurer une présence accrue sur tous les canaux.» peut-on lire dans le plan. Or, à ce jour, le milieu culturel a fait preuve de fort peu d’expertise pour donner du poids à ses contenus numériques. Certes, l’ajout de pareil contenu augmente un tant soit peu la masse critique de notre culture sur le web. Mais c’est d’abord et avant tout son référencement aux internautes par les moteurs de recherche qui lui donne tout son poids. Dans le monde virtuel du web, c’est le nombre élevé de liens vers un contenu donné, repérés par les moteurs de recherche qui lui assure une masse critique. Il faut donc aborder le contenu numérique différemment que dans le monde physique de briques et de mortier où le nombre garantit automatiquement la visibilité en magasins.

Prenons l’exemple de la littérature. Sur le web, le livre n’est qu’une annonce de lui-même. La masse critique d’un titre ne repose plus sur le nombre d’exemplaires sur les tablettes en librairies. L’annonce du titre importe davantage que le titre lui-même sur le web. Il faut donc que cette annonce soit la plus complète et la plus pertinente possible. Il suffit de visiter les sites web de nos éditeurs pour constater qu’une majorité d’entre eux limitent l’annonce de leurs titres à la plus simple expression. Aussi, sur le web, l’éditeur ne peut pas agir comme dans la chaîne traditionnelle du livre, c’est-à-dire confier la promotion de ses titres en librairies à son distributeur/diffuseur. Dans le monde virtuel, l’éditeur se retrouve dans le rôle du diffuseur qu’il le veuille ou non, et ce, de par sa seule présence sur le réseau avec son site web. L’annonce de chacun de ses titres doit être généreuse en donnant le maximum d’informations aux lecteurs potentiels.

De plus, un nouvel intermédiaire s’impose à la chaîne du livre une fois sur le web : les moteurs de recherche (dont le plus célèbre, Google). Sur le web, l’internaute ne questionne pas directement les sites web mais les moteurs de recherche. Et pour être référé aux lecteurs potentiels par ces moteurs de recherche, il faut en respecter les normes. Une tournée des sites web de nos éditeurs nous force à conclure que peu d’entre eux répondent aux exigences des moteurs de recherche. Bon nombre de sites d’éditeurs ne comprennent pas un titre et une description appropriés à intégrer dans le code de la page web. Elle passe ainsi sous le radar des moteurs de recherche et elle n’est pas recommandée aux internautes.

Pour les moteurs de recherche, plus il y a de liens qui conduisent à une page web donnée, plus cette dernière sera populaire dans les résultats affichés aux internautes. Or, d’une part et c’est bien connu, le milieu québécois du livre travaille en silos, sans multiplier les liens vers les uns et les autres et ainsi attirer davantage l’attention des moteurs de recherche. Et d’autre part, les éditeurs négligent le réseautage avec le web littéraire des internautes, ce qui résulte en des liens en moins vers leurs sites web.

Dans ce contexte, la Stratégie numérique culturelle du Québec atteindra difficilement son objectif sans imposer aux différents intervenants subventionnés un cahier de charges précisant les éléments composant les contenus et les normes à suivre pour un référencement maximum par les moteurs de recherche.

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Télécharger le mémoire

Voir la lettre ouverte / Opinion inspirée de ce mémoire

Voir notre Dossier Stratégie culturelle numérique

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SUIVI MEDIA

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Le poids littéraire sur le Web, Opinion, LE SOLEIL, 15 FÉVRIER 2015

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Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

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Publié dans Votre éditeur prend position
8 comments on “La Fondation littéraire Fleur de Lys dépose un mémoire au sujet de la Stratégie culturelle numérique
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