Campagne «C’est mon histoire» du Ministère de la culture et des communications du Québec

cest_notre_histoire_01

mccq_01«Le Ministère mène une campagne commémorative sous le thème C’est mon histoire. Pour ne rien manquer de cette campagne, assurez-vous de suivre les comptes de médias sociaux du Ministère (Facebook et Twitter) et du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (Pinterest). Des questions y sont régulièrement diffusées afin de tester et d’enrichir vos connaissances sur des événements, des personnages et des lieux historiques. Le mot-clic utilisé pour la campagne est #cestmonhistoire.

Vous pouvez également répondre aux questionnaires ci-dessous, juste pour le plaisir de vérifier vos connaissances ou d’en apprendre davantage :

  1. Questionnaire 1 – Éléments désignés à la suite de l’entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel
  2. Questionnaire 2 – Événements commémorés de mai à août 2014
  3. Questionnaire 3 – Événements commémorés en septembre et en octobre 2014

Suivez la campagne en images dans le tableau Pinterest C’est mon histoire

Source : Ministère de la culture et des communications du Québec

© Gouvernement du Québec, 2015

* * *

Voir aussi

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

«Le Répertoire du patrimoine culturel du Québec permet de découvrir la richesse du patrimoine culturel québécois en le rendant accessible à tous. Ce patrimoine se compose d’éléments du patrimoine immobilier, mobilier et immatériel, de même que d’événements, de groupes, de personnes et de plaques commémoratives.

D’une part, le Répertoire présente les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel, c’est-à-dire ceux auxquels un statut légal a été attribué par le gouvernement du Québec, le ministre de la Culture et des Communications, une municipalité ou une communauté autochtone en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ou de lois antérieures. Ces éléments patrimoniaux sont constitués d’immeubles, de sites, de documents, d’objets, de personnages, d’événements, de lieux, d’éléments du patrimoine immatériel et de paysages culturels.

D’autre part, il diffuse des éléments patrimoniaux ne bénéficiant pas d’un statut juridique, mais qui font partie d’inventaires réalisés par le Ministère ou ses partenaires.

Le Répertoire du patrimoine culturel du Québec se veut donc une ressource générale en patrimoine qui est constamment enrichie de nouveaux éléments du patrimoine et d’informations afin de constituer un inventaire national du patrimoine culturel. Il traduit les efforts du gouvernement, du ministère, des municipalités, des communautés autochtones et des partenaires pour favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel de toutes les régions du Québec.»

© Gouvernement du Québec, 2013

Lien vers le site internet du Répertoire du patrimoine culturel du Québec

—-

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :