Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Wikipédia

Un blogue à ne pas manquer sur le site internet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec : Instantanés. Dans l’article ci-dessous tiré de ce blogue, vous apprendrez que la BAnQ collabore désormais avec Wikimédia (Wikipédia). Suit une présentation du blogue.

ban_instantane-2

BAnQ et Wikimédia : Une première collaboration GLAM au Canada

17 décembre 2014 par Instantanés | Domaine(s) : Diffusion et mise en valeur

Le 19 octobre dernier, BAnQ lançait officiellement deux projets de participation collaborative dans l’univers Wikimédia via sa nouvelle page GLAM une première au Canada.

GLAM est un acronyme anglais pour Galleries, Librairies, Archives and Museums. Il désigne plus généralement des institutions publiques chargées de la conservation et de la diffusion du patrimoine culturel et historique. Cette page se définit comme la porte d’entrée de BAnQ dans l’univers Wikimédia où seront affichés tous les projets wiki de l’institution. En 2012, Wikipédia était le 6e site le plus consulté au monde avec une moyenne mensuelle de 410 millions de visites. Le grand potentiel de diffusion de Wikipédia, le fait que sa mission de démocratisation du savoir soit en accord avec celle de BAnQ et considérant la réussite d’autres projets similaires dans le monde nous a confortés dans ce choix. Actuellement, ils sont au nombre de trois : Les mardis, c’est wiki!, le projet Poirier ainsi qu’un projet pilote de transcription collaborative sur Wikisource.

Lire la suite

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec

—–

À propos d’Instantanés

Instantanés est le blogue des archivistes et des gestionnaires de documents de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, soit de toute personne travaillant à l’encadrement, au soutien et à l’aide conseil ainsi qu’à l’acquisition, au traitement, à la conservation et à la diffusion des archives. Cela fait d’Instantanés un blogue professionnel qui a pour but d’informer la communauté archivistique, les chercheurs et les citoyens sur les réalisations accomplies par les archivistes de BAnQ. En conséquence, Instantanés est ainsi le reflet fidèle des activités archivistiques de BAnQ, ce qui ne l’empêche pas de rendre compte également des pratiques du milieu des archives et de la gestion des documents en général.

Compte tenu qu’il aborde toutes les réalités vécues par les archivistes de BAnQ, Instantanés ne s’adresse pas à une clientèle particulière . Répartis en huit (8) grands domaines de l’archivistique, ses billets devraient intéresser tant les professionnels, les techniciens et les étudiants que les chercheurs, les généalogistes et les citoyens en général.

N’hésitez pas à enrichir ce blogue par vos commentaires.

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec

* * *

Autre blogue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

ban_annotations-2

Annotations – Livres, musique et cinéma

—–

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Wikipédia
  1. […] Un blogue à ne pas manquer sur le site internet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec : Instantanés. Dans l’article ci-dessous tiré de ce blogue, vous apprendrez que la BAnQ collabore désormais avec Wikimédia (Wikipédia). Suit une présentation du blogue.  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :