Nouveau livre : Haïti, une femme abusée, roman autobiographique, Marie-Norma Jean-Claude Forte, Fondation littéraire Fleur de Lys

Microsoft Word - n.marie_norma_jean_claude_forte.1.doc

Haïti, une femme abusée
Marie-Norma Jean-Claude Forte
Roman autobiographique
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2015, 80 pages.
ISBN 978-2-89612-474-9
Couverture souple couleur
Format 6 X 9 pouces
Reliure allemande
Exemplaire papier : 24.95$ (Canada)
Exemplaire numérique : 7.00$ (Partout)

PRÉSENTATION

p.marie_norma_jean_claude_forte.300

Marie-Norma Jean-Claude Forte nous offre une vraie réflexion sur la vie culturelle, politique, éducative et socio-économique haïtienne.

AVANT-PROPOS

C’est la vie mouvementée d’une femme d’origine haïtienne, ex-sénatrice et enseignante qui s’est réfugiée au Canada en 2004 à la suite d’un Coup d’État dont elle fut victime.

Dans son premier roman, elle compare son pays natal Haïti à une femme abusée. Née dans une famille monoparentale, elle était une enfant non voulue et rejetée par son géniteur. Mariée et mère d’un seul garçon, elle se révolte contre la femme naïve et abusée qui considère son époux comme un petit dieu. Par contre, elle s’évertue à offrir à sa famille un climat d’amour, de tendresse et d’affection.

Une fois réfugiée au Canada, elle a fait une remise en question de ses études en retournant au collège et à l’université. Sa formation et ses nombreuses années d’expérience en éducation en Haïti et au Canada lui valent une âme jeune et immortelle.

Ancienne enseignante de littérature haïtienne et française, elle se passionne pour la poésie. Durant sa jeunesse, elle composait des saynètes et faisait des représentations dramatiques à son église ou son quartier pendant l’été. Son exil au Canada, source d’inspiration profonde, la porte à écrire son premier roman intitulé : Haïti, une femme abusée.

D’un côté, elle met en relief les richesses et les charmes d’Haïti qui attirent les étrangers. Haïti est une femme charmante, attrayante, hospitalière et naïve. Ses plages de sable fin, ses eaux tranquilles, tièdes et peu profondes attirent des milliers de visiteurs durant toute l’année. Elle vante également, la beauté de son pays d’accueil, le Canada et les nombreux avantages qu’il accorde aux immigrants. La blancheur scandaleuse de dame neige qui recouvre tout le pays en hiver est synonyme de pureté, de fertilité et de richesse. Norma aime son pays d’accueil, un pays où l’érable laisse couler son sirop pour le bonheur des Canadiens et des Canadiennes.

De l’autre côté, elle dénonce les nombreux cas d’injustice sociale, d’exploitation et de marginalisation dont est victime le peuple haïtien. Utilisée comme cobaye, Haïti constitue la proie de tous ceux qui se disent leaders, libérateurs, démocrates, agents de développement ou coopérants. Selon elle, au Canada, les immigrants demandent un emploi comme le pauvre mendie son pain quotidien aux passants. Sans le travail, l’homme le plus productif du monde est synonyme de nullité absolue.

En résumé, ce roman livre une vraie réflexion sur la vie culturelle, politique, éducative et socio-économique haïtienne. À travers une analyse fine et inspirée de son histoire personnelle, l’auteure illustre la situation critique d’un pays meurtri par les abus en tout genre. Elle met avec succès ses convictions au service d’une juste cause.

NORMA pense que son pays natal Haïti lui manque. Elle déclare être anagramme de ROMAN et non de MARRON.

Ma petite pyrite
De quoi es-tu faite ma pierre?
Ah! Bon! Je ne suis que lumière.
Suis un peu fer, mais rayonnante
Me trouves-tu également charmante?
Pas vrai! Jaune pâle est ma couleur.
Suis-je vraiment dans ton cœur?
On me surnomme l’or des fous
Je console ceux qui de l’or sont fous
Suis soufre et souffle de vie
Suis sulfure de fer non femme de fer
Comme le soleil éclaire la terre
Cristallisée, j’apporte la vie.

Commander votre exemplaire papier ou numérique

 

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , ,
Publié dans Nouveaux livres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :