Le gouvernement français ouvre ses aides aux éditeurs numériques (pure-player)

CNL_01Wow ! Voici une excellente nouvelle pour le nouveau monde du livre en France : le gouvernement français subventionnera les éditeurs qui ne font que du numérique (les éditeurs dits «pure-players»).

Au Québec, la Loi du livre interdit au gouvernement de subventionner les éditeurs qui offrent leurs livres uniquement en format numérique. En fait, tous les éditeurs québécois qui ne distribuent pas leurs livres sous la forme d’exemplaires papier dans les librairies avec pignon sur rue n’ont pas droit à l’aide de l’État.

Voila pour la Fondation littéraire Fleur de Lys n’a droit à aucune aide de l’état.

actualitte_logo_02

Réforme des dispositifs d’aide du CNL : ce qui changera pour l’édition

Auteurs, numérique, lecture : le livre dans tous ses états

Le mardi 27 janvier 2015 à 17:36:30 – 0 commentaire

Le ministère de la Culture avait demandé, à l’époque d’Aurélie Filippetti, que le Centre National du Livre fasse évoluer ses dispositifs d’aides. En concertation avec la direction générale des médias et des industries culturelles, la réflexion a été menée au point de l’adoption par le conseil d’administration, ce 27 janvier. ActuaLitté détaille, point à point, les différentes perspectives nouvelles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un peu de changement arrive.

Trois grandes modifications interviennent, suite à l’adoption du nouveau dispositif d’aides proposées par le CNL. Bien entendu, ActuaLitté diffuse également l’intégralité des éléments relatifs aux modifications apportées, suivant les dispositions :

 « Au final, à partir des 38 dispositifs d’aides actuellement, applicables, la réforme, si elle est entérinée, portera une simplification du dispositif d’aides du CNL avec 12 suppressions, 1 transformation et donc un dispositif de 26 aides soit une diminution d’un tiers », indique le Centre National du Livre. 

Restent donc quatre grandes innovations, qui répondent à des nécessités contemporaines de l’édition, et font écho à des problématiques multiples.

Tout d’abord, les soutiens accordés pour les manifestations par le Centre seront conditionnés désormais à la rémunération des auteurs. Il s’agit maintenant de « rendre obligatoire la rémunération des auteurs à partir de 2015 en accompagnant les organisateurs qui l’appliquent, avec un moratoire d’un an pour les autres ». Consulté sur cette question, le Centre nous explique que les manifestations programmées pour l’année 2015 verront leurs aides maintenues, mais il importera de se conformer à cet impératif.

L’autre nouvel apport cible l’environnement numérique, sous un double aspect : tout d’abord, « l‘ouverture des aides aux éditeurs “pure-player” qui respectent le droit d’auteur et la diffusion en librairie indépendante et l’intégration des coûts d’édition numérique dans les coûts d’aide à la publication ont été actées ». Cette solution indispensable permettra aux éditeurs 100 % numérique de bénéficier d’un soutien dans la création de projets éditoriaux, tout en élargissant le champ des créations possibles, proposées au public. 

Lire la suite

IDBOOX_01

Ebook – Aides du CNL, les Pure Players sont enfin pris en compte

28 janvier 2015 – Elizabeth Sutton – Le Centre National du Livre (CNL) fait évoluer ses dispositifs d’aides notamment dans le domaine du livre numérique. La grande nouveauté concerne l’ouverture des aides aux éditeurs pure players et aux créateurs de livres numériques enrichis.

Malheureusement, le CNL nous a précisé que les livres applications ne sont pas concernées par ce dispositif. Cette catégorie de livres interactifs ne correspond pas aux critères car les conditions de diffusion et de distribution des applications ne correspondent pas à ce stade aux critères d’éligibilité des aides à l’édition du CNL.

Lire la suite

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :