Incheon (République de Corée), capitale mondiale du livre en 2015

incheon_01

unesco_001La ville d’Incheon (République de Corée) a été nommée Capitale mondiale du livre pour l’année 2015 par un comité international d’experts représentant l’industrie du livre et l’UNESCO, qui s’est réuni le 16 juillet au siège de l’Organisation.

* * *

250px-South_Korea-Incheon.svgLe Comité de sélection a retenu la candidature de la ville d’Incheon pour la qualité de son programme et l’impact qu’il aura sur la promotion des livres et de la lecture par tous les acteurs du secteur de l’édition et l’accès aux publications imprimées et numériques des citoyens d’Incheon et de la péninsule coréenne.

Tout en se félicitant du grand nombre et de la qualité des candidatures reçues par l’UNESCO pour le titre de Capitale mondiale du livre 2015, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a approuvé la décision du comité de nommer Incheon Capitale mondiale du livre pour l’année 2015.

Chaque année, l’UNESCO et les trois organisations professionnelles internationales du monde du livre que sont l’Union internationale des éditeurs (UIE), la Fédération internationale des libraires (IBF) et la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothécaires (IFLA) désignent la Capitale mondiale du livre pour la période d’une année, à compter du 23 avril. Cette initiative, qui vient ainsi s’ajouter aux célébrations de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur manifeste la collaboration entre les représentants des principaux acteurs du livre ainsi que l’engagement des villes pour promouvoir le livre et la lecture.

Incheon_montage_2015

Incheon est la 15e ville désignée Capitale mondiale du livre après Madrid (2001), Alexandrie (2002), New Delhi (2003), Anvers (2004), Montréal (2005), Turin (2006), Bogota (2007), Amsterdam (2008), Beyrouth (2009), Ljubljana (2010), Buenos Aires (2011), Erevan (2012), Bangkok (2013) et Port Harcourt (2014).

* * *

Pour plus d’information

http://fr.unesco.org/capitale-mondiale-du-livre

Source

Communiqué de presse de l’UNESCO

* * *

Wikipedia-logo-v2-fr.svgIncheon (인천, 仁川, littéralement « rivière sage », appelée Jinsen à l’époque de la domination japonaise) est une ville portuaire sud-coréenne située à 50 km à l’ouest de la capitale Séoul, sur la mer Jaune. La ville n’abritait que 4.700 personnes lorsque le port de Jemulpo a été construit en 1883. Aujourd’hui, 2,76 millions de personnes vivent dans la ville, ce qui fait d’elle la troisième ville la plus peuplée de Corée après Séoul et Busan. Comme Séoul, la ville constitue une province à elle seule.

Bien que l’endroit soit habité depuis l’âge de la pierre, la croissance de la ville a été assurée dans les temps modernes avec le développement de son port, dû à l’avantage naturel d’être une ville côtière. Incheon a depuis dirigé le développement économique de la Corée par l’ouverture de son port sur le monde extérieur. En 2003, la ville a été désignée comme étant la première zone économique libre de Corée. Depuis, de grandes entreprises, tant locales que mondiales, y ont investi, comme Samsung qui a choisi la nouvelle ville de Songdo pour ses nouveaux investissements concernant son activité dans l’industrie bio.

En tant que ville internationale, Incheon accueille de nombreuses conférences internationales, telles que, en 2009, la Incheon Global Fair & Festival. Les 17e jeux asiatiques vont y avoir lieu en 2014. Incheon s’est imposée comme une véritable plaque tournante en Asie du Nord-Est avec son aéroport et son port qui draîne un important trafic maritime.

Source : Wikipédia

—-

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , ,
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :