Thema : émergence d’une norme de classification des sujets de livres et ebooks au niveau international via Lettres numériques

lettresnumeriquesL’importance des métadonnées pour augmenter la visibilité et, partant, les ventes d’un livre ne sont aujourd’hui plus à démontrer. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, les marchés nationaux ont mis en place des normes afin d’harmoniser la classification des catégories des différents sujets abordés dans les livres et ebooks. Comme ces normes opèrent à l’échelle nationale, éditeurs et libraires ont dû mettre en place des tables de correspondance pour leur pays. Malheureusement, cette procédure implique une perte de qualité et nécessite des mises à jour au fur et à mesure des nouvelles versions.

Parmi ces catégories de classification, l’on retrouve entre autres les catégories BISAC aux États-Unis, mises en place par BISG (Book Industry Study Group), les catégories CLIL en France ou encore les BIC en Grande-Bretagne. En 2011 et 2012, à la suite d’un travail de mise à jour de ces catégories BIC, les différentes parties prenantes du projet ont exprimé un souhait commun : la création d’une classification au niveau mondial. De fil en aiguille, cette idée a débouché sur le projet Thema qui a été présenté pour la première fois en octobre 2012 à l’occasion de la Foire de Francfort, par des professionnels du livre de près de 14 pays. Une dizaine de pays ont alors apporté leur soutien au projet, tant sur le continent américain qu’en Europe.

Lire la suite

Lien vers le site du projet Thema

—–

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :