La langue française au Québec : perceptions du présent et visions d’avenir d’élèves de 4e et de 5e secondaire, une mini-enquête de Sandra Roy-Mercier

Canadian Journal of Education | Revue canadienne de l’éducation

La langue française au Québec : perceptions du présent et visions d’avenir d’élèves de 4e et de 5e secondaire

Sandra Roy-Mercier
Université Laval

revue_canadienne_education_01

Résumé

La Minienquête sur le français au Québec poursuivait trois objectifs : comprendre les représentations sur la langue française de jeunes Québécois âgés de 15 à 17 ans, décrire leurs pratiques culturelles et observer l’influence du milieu socioculturel et de la langue parlée à la maison sur ces deux aspects. De cette recherche mettant à contribution des données issues des réponses de 349 élèves à un questionnaire anonyme, et des propos de 23 jeunes en groupes de discussion, il ressort que les élèves utilisent le français dans certaines activités de détente; ont des opinions mitigées quant à l’usage du français dans leur milieu et entretiennent une vision plutôt pessimiste de l’avenir de cette langue qu’ils disent vouloir utiliser dans leur vie future, qu’ils imaginent caractérisée par la mobilité et le bilinguisme.

Lire la suite

Source : Canadian Journal of Education | Revue canadienne de l’éducation, Vol 37, No 3 (2014)

À lire aussi : La langue française au Québec, Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)

À lire aussi : «Dossier – La réussite en français chez les élèves québécois – Ce dossier porte sur l’enseignement-apprentissage du français et se destine principalement aux enseignants du primaire et du secondaire. Vous trouverez dans les rubriques de ce dossier une synthèse de Julie Myre-Bisaillon Ph. D. et Émilie Fontaine (Université de Sherbrooke), des publications récentes et des ressources issues de la recherche qui pourront inspirer vos pratiques en classe.» Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) Consulter le dossier

 

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 022 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :