La culture à la merci des algorithmes? via L’EXPRESS

express_logo_01(Par Julien Bordier , Igor Hansen-Lovepublié le 24/01/2015 à 17:41) Ils ont un nom savant – logiciels de recommandation – et font, via Internet, la pluie et le beau temps sur vos choix culturels. Vous aimez Souchon? Ecoutez donc Voulzy. Vous adorez Timbuktu? Allez voir A Most Violent Year. Faut-il avoir peur de ces algorithmes qui vous proposent films, disques ou livres? Enquête.

Inutile de le cacher plus longtemps: vous avez un sérieux penchant pour les films avec Scarlett Johansson. Netflix le sait. Au bureau, vous écoutez Lilly Wood & the Prick. Deezer le voit tous les jours. Et pour votre anniversaire, le 27 janvier, vous vous offrirez l’autobiographie de Zlatan Ibrahimovic. Amazon l’a déjà emballé.

Comment ces sites Internet font-ils pour vous connaître si bien et anticiper vos choix? C’est simple, ils font appel aux algorithmes, des programmes associant formules mathématiques et code informatique. En s’appuyant sur des milliers de données comme l’âge, le prénom, le mode de vie, les habitudes d’écoute ou de visionnage, ces dispositifs établissent le profil du consommateur et sélectionnent des oeuvres correspondant à ses goûts.

Pour faire simple, cela donne: « Si vous avez aimé Le Seigneur des anneaux, vous aimerez Le Hobbit. » Ou, dans une autre version: « Ceux qui, comme vous, ont aimé Fauve ont aussi aimé Christine and the Queens. » Ainsi, plus vraiment besoin de choisir, les films et la musique arrivent sur les écrans sans qu’on ait à les demander. Il suffit de se laisser guider. Cela n’a l’air de rien, et pourtant, avec les algorithmes, l’accès à la culture entre dans une nouvelle ère. Pas moins.

Lire la suite

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :