Le plus récent numéro de L’Unique, le journal de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois

Télécharger gratuitement le dernier numérique du journal de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) publié sous le thème la liberté d’écrire.

l-unique_dec.2014_fw01

Cliquez ici ou sur la couverture pour télécharger ce numéro

SOMMAIRE

La liberté d’écrire

« Les écrivains et écrivaines travaillent dans leur tête et dans leur cœur. C’est là que se passe la prise de conscience des injustices dont les autres souffrent. C’est là que le travail doit se faire pour harnacher l’indignation et l’impatience. »
Entrevue avec Émile Martel,
président du P.E.N. Québec

81e Congrès du P.E.N.

Événement incontournable pour une organisation indispensable qui défend depuis 1921 la littérature et ses causes, le 81e Congrès du P.E.N., présenté en étroite collaboration avec le Festival Québec en toutes lettres, promet une programmation variée, avec pour thème principal la traduction.

Régions
Rénover le comité
Trans-Québec / 6

Entretiens enchaînés
Marie Christine Bernard / 12

Au lieu de l’écriture
José Acquelin / 13

Libres d’écrire, plus que jamais*

«Ce numéro a été composé en décembre 2014.

Nous avions choisi de présenter un dossier sur la liberté d’écrire bien avant les événements sanglants du début janvier. Nous tenions à ne pas les passer sous silence.

La liberté d’expression est un combat de tous les instants, l’attaque meurtrière contre le journal Charlie Hebdo et le châtiment infligé au blogueur saoudien Raif Badawi nous le rappellent de façon brutale en ce début d’année 2015. Cinq caricaturistes sont tombés sous les balles parce qu’ils ont exprimé des opinions controversées. Tués parce qu’ils ont fait des dessins jugés « blasphématoires ». L’UNEQ a tenu à exprimer sa solidarité à l’endroit des victimes de l’attentat et du peuple français en participant aux deux manifestations qui ont eu lieu à Montréal pour défendre le droit à la liberté d’expression qui nous est cher et qui ne peut jamais être tenu pour acquis.

Autre tragédie qui nous tient en haleine, le sort du blogueur saoudien Raif Badawi qui purge une peine de dix ans de prison en Arabie saoudite et qui a commencé à recevoir les 1000 coups de fouet auxquels il a été condamné. L’UNEQ prend part activement à la campagne menée par Amnistie inter – nationale pour faire pression sur le régime saoudien et obtenir la libération du prisonnier d’opinion. Les autorités politiques canadiennes et québécoises ont elles aussi été interpellées étant donné que ce dossier les concerne de près. La femme et les enfants de Raif Badawi ont trouvé refuge au Québec et vivent depuis octobre 2013 à Sherbrooke.

L’UNEQ était présente à la manifestation du 13 janvier dernier à Montréal. La mobilisation commence à porter fruit. Pour la première fois, le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a déclaré être vivement préoccupé par la flagellation publique de Raif Badawi et a lancé un appel à la clémence.»

Source : L’Unique, volume 16 numéro 4 décembre 2014, page 16

* * *

Du papier au numérique

L’UNEQ annonce qu’il s’agit du dernier numéro papier de son bulletin L’Unique. À l’avenir, il sera publié dans une section réservée sur son site web.

* * *

Un autre document fantôme du web culturel québécois

Ce numéro du bulletin de l’UNEQ ne contient aucune donnée permettant aux moteurs de recherche sur le web de le repérer et de le référencer adéquatement aux internautes

doc_fantome_uneq_02

Aucun titre – Aucun auteur – Aucun Sujet – Aucun mots-clés

Et aucune métadonnées supplémentaires

doc_fantome_uneq_03

Et aucun signet de navigation

doc_fantome_uneq_01

Voir nos articles

Les documents fantômes du web culturel québécois

Sujet de prédilection de ce magazine en 2015 : le Big data, en français « mégadonnées »

Métadonnées – On en parle beaucoup mais qu’est-ce que c’est ?

Il nous reste à espérer que la mise en ligne de ce bulletin sur le sur internet de l’UNEQ profitera des métadonnées utiles au référencement sur le web et qu’il pourra ainsi contribuer à la création de la masse critique recherchée au profit du web culturel québécois.

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
2 comments on “Le plus récent numéro de L’Unique, le journal de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois
  1. […] Le plus récent numéro de L’Unique, le journal de l’Union des écrivaines et des écrivains qu… […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :