«Digital labor»: à qui profitent nos clics? via Le Temps

le_temps_001

«Digital labor»: à qui profitent nos clics?

Toutes nos actions sur les plateformes du Web produisent de la valeur – qui nous échappe. Le sociologue des réseaux Antonio A. Casilli explore ce nouveau champ d’étude

Je clique, je like, je commente, je partage. Je m’amuse, je m’exprime, je crée ma place dans le monde, je me fais des amis. Voilà, consciemment, ce que je fais en naviguant sur les plateformes du Web. Mais ce qui m’échappe, ce qui élude ma perception, c’est qu’en même temps je suis en train de travailler. Par mes actes, par les informations que je produis et que je mets en mouvement, je crée de la valeur. Une valeur qui n’a rien d’abstrait: elle correspond à des sommes d’argent. Manque de bol, celui-ci ne me revient pas. Car la valeur que je génère est captée par les industries numériques, qui la gardent pour ­elles… C’est le point de vue d’un courant de chercheurs qui définissent et explorent depuis 2012 le concept de digital labor, ou «travail numérique». Sociologue des réseaux, professeur d’humanités numériques à la grande école Télécom ParisTech et chercheur au Centre Edgar-Morin de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Antonio A. Casilli prépare un livre sur la question. Survol d’un nouveau champ de réflexion – et peut-être d’action.

Lire la suite

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
