Technologies : Michel Serres : « Le numérique court-circuite tout » via Ouest France

16_Michel_Serres_librairie_Dialogues_30_octobre_2014

Michel Serres à la librairie Dialogues à Brest, Finistère, le 30 octobre 2014. Crédit photo : Braind (Wikipédia)

Technologies : Michel Serres : « Le numérique court-circuite tout » via Ouest France

ouest-franceAuteur d’un livre sur le nouveau monde créé par Internet et les nouvelles technologies, le philosophe Michel Serres revient sur les défis du numérique.

« Pendant des années, si j’avais besoin d’un renseignement, il fallait que je prenne le train pour aller à la Bibliothèque nationale, cela me durait huit jours, cela coûtait des fortunes. Aujourd’hui, je tape sur mon clavier, j’ai le renseignement. » Parole de chercheur !

Le philosophe et écrivain mondialement connu Michel Serres a mis son talent de vulgarisateur au service de sa réflexion sur le numérique, dans un livre qui a connu un grand succès, Petite Poucette.

Il estime que ce progrès technique peut électrocuter comme il peut faire accélérer les métiers.

Lire la suite

logo-liberation-311x113

Petite Poucette, la génération mutante

Pascale NIVELLE 3 septembre 2011 à 00:00

ENTRETIEN – Philosophe et historien des sciences, Michel Serres réclame l’indulgence pour les jeunes, obligés de tout réinventer dans une société bouleversée par les nouvelles technologies.

Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer. «Soyons indulgents avec eux, ce sont des mutants», implore Michel Serres, par ailleurs sévère sur sa génération et la suivante, qui laisseront les sociétés occidentales en friche. Entretien.

Lire la suite

petite-poucettePetite Poucette
Auteur : Michel Serres
Collection : Manifestes
broché, 84 pages (135 x 200) Prix : 9,50 euros €
ISBN/EAN : 9782746506053 / 9782746506053

Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer !

Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, tout aussi majeure, s’accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ce sont des périodes de crises.

De l’essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né : Michel Serres le baptise « Petite Poucette » – clin d’œil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces.

Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d’être et de connaître… Débute une nouvelle ère qui verra le triomphe de la multitude, anonyme, sur les élites dirigeantes, bien identifiées ; du savoir discuté sur les doctrines enseignées ; d’une société immatérielle librement connectée sur la société du spectacle à sens unique…

Faisons donc confiance à Petite Poucette pour mettre en œuvre cette utopie, seule réalité possible !

Professeur à Stanford University, membre de l’Académie française, Michel Serres est l’auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences, dont les derniers, Temps des crises et Musique ont été largement salués par la presse. Il est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture.

Source : Éditions Le Pommier

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :