Coupure du financement gouvernemental à l’Association internationale des études québécoises (AIEQ) ?

logo_devoir

Abolition de l’AIEQ

Ratatinement, II

27 décembre 2014 |Antoine Robitaille | Québec

Encore une économie de bout de chandelle dirigée contre le savoir et la spécificité du Québec. Après les Expo-sciences et autres Débrouillards — dont les petites subventions ont finalement été rétablies — voilà que le gouvernement Couillard aurait décidé d’abolir le financement de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ). Une décision déplorable, compte tenu des petits montants en jeu ; un choix qu’on a peine à s’expliquer autrement que par un projet délibéré de ratatinement.

Selon ce que des sources sûres ont confié au Devoir, l’AIEQ devra fermer ses portes au plus tard le 31 mars prochain. Le Conseil du trésor, récemment, aurait fait tomber le couperet. Comme dans le cas des Expo-sciences et des Débrouillards, le gouvernement doit, selon nous, faire marche arrière.

Lire la suite

* * *

logo_devoir

Choisir qu’on nous connaisse moins

29 décembre 2014 | Émile Martel – Ancien ministre (Affaires culturelles) à l’ambassade du Canada à Paris, président de l’Académie des lettres du Québec et du Centre québécois du PEN international | Québec

Nous apprenons avec consternation, à l’Académie des lettres du Québec, au Centre québécois du PEN international, partout où on aime lire au Québec, la disparition annoncée du programme d’appui aux études québécoises.

D’expérience de décennies aux Affaires étrangères du Canada, dont douze ans à Paris mais aussi ailleurs dans le monde, je ne suis pas le seul à considérer que les programmes d’appui, d’encouragement et d’encadrement des chercheurs, des départements, des facultés et des universités qui ont souhaité faire avancer leur curiosité sur ce que nous sommes, ces programmes sont de loin les plus économiques et les meilleurs investissements dans l’avenir de notre image, de notre réalité.

Lire la suite

* * *

logo_devoir

Libre opinion

À la défense de l’AIEQ

30 décembre 2014 | Aurélien Boivin – Professeur émérite et directeur du «Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec» | Québec

Je vous sais intéressée à la promotion de la langue, de la littérature et de la culture québécoises pour vous opposer fermement à la décision de votre gouvernement de réduire — je n’ose pas dire « de couper » — la subvention accordée à l’Association internationale des études québécoises (AIEQ), une association qui, contre vents et marées, soutient et défend de par le monde la culture québécoise sous toutes ses formes, dans sa spécificité et sa diversité. Pas un seul organisme, pas même le ministère que vous dirigez et celui que vous avez déjà dirigé, n’est parvenu à faire la promotion, tant ici qu’à l’étranger, de notre culture.

Lire la suite

* * *

logo_devoir

Coup dur pour l’image du Québec à l’étranger

Le gouvernement Couillard veut couper les ressources allouées aux études québécoises

24 décembre 2014 | Lisa-Marie Gervais – avec Marco Fortier | Actualités en société

Les mesures d’austérité du gouvernement Couillard condamnent l’avenir du rayonnement du Québec à l’étranger. Le Devoir a appris que le Conseil du trésor a décidé de mettre fin, le 1er avril, à la subvention versée à l’Association internationale des études québécoises (AEIQ) de même qu’au salaire du fonctionnaire du ministère des Relations internationales (MRI) qui est « prêté » à l’organisme.

« Il tue tout à fait le réseau en faisant cela. Il est clair que l’AIEQ, devant une telle décision, est condamnée à disparaître et c’est ce qui est le plus difficile à accepter pour nous tous », a déclaré au Devoir Serge Jaumain, vice-recteur aux relations internationales de l’Université libre de Bruxelles et président de l’AIEQ. « Il y a quelque chose qu’on ne comprend pas dans les décisions qui sont proposées. »

Lire la suite

* * *

journal_de_montreal_001

Le Québec encabané

Mathieu Bock-Côté – Samedi, 27 décembre 2014 18:21 MISE à JOUR Samedi, 27 décembre 2014 18:24

Avant-hier, on apprenait que la Russie de Vladimir Poutine considère désormais l’OTAN comme la première menace à sa sécurité nationale. On se serait cru aux heures passées de la guerre froide. Sauf qu’elle s’est officiellement terminée en 1989, avec la chute du mur de Berlin. Mais la renaissance d’un conflit diplomatique de plus en plus musclé entre l’Occident et la Russie semble inévitable pour les années à venir.

En soi, ce n’est pas si surprenant. Les cœurs tendres et autres enchanteurs qui promettent une humanité pacifiée et unie devraient bien se douter, au fil des siècles, que cela n’arrivera jamais. Qu’on le veuille ou non, les civilisations, comme les nations, s’affrontent, elles recherchent la richesse, la puissance et la gloire. Chaque nation qui entend jouer un rôle dans le monde doit cultiver certaines vertus militaires minimales.

Lire la suite

* * *

action_nationale_01

Le gouvernement Couillard veut saboter l’Association internationale des études québécoises

Selon des sources sûres, le gouvernement Couillard aurait décidé d’abolir le financement de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ) un outil de rayonnement du Québec à l’étranger inestimable.

Une décision déplorable, compte tenu des petits montants en jeu ; un choix qu’on a peine à s’expliquer autrement que par un projet délibéré de ratatinement.

Lire la suite

* * *

logoAIEQ

Site de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ)

Mission

L’AIEQ a été créée en mai 1997 dans un double but:

  • Encourager et soutenir le développement au Québec, ailleurs au Canada et partout dans le monde, d’activités de recherche comme des cours, des colloques et des publications qui aident à mieux faire comprendre le Québec;
  • Mettre en réseau celles et ceux qui se consacrent à l’étude du Québec de manière là leur permettre de collaborer et d’échanger entre eux.

Aujourd’hui, le réseau international de l’AIEQ compte quelque 3000 participants qui sont répartis dans 82 pays et appartiennent à plus de 40 disciplines différentes dont la littérature, la linguistique, l’histoire, la sociologie et la science politique.

Source

Mise à jour – 16 janvier 2015

Disparition exclue pour l’Association des études québécoises, Le Soleil, 15 janvier 2015

15 janvier 2015

Lettre de la Ministre St-Pierre à AIEQ

Extrait de la lettre de Mme Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie:

« Monsieur le Président,

Le 13 janvier dernier, j’ai rencontré le président du Conseil du trésor pour lui présenter un scénario quant au soutien que pourrait octroyer le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) à l’Association internationale des études québécoises (AIEQ).

Lors de cette rencontre, j’ai obtenu l’assurance que le MRIF pourra maintenir un appui financier à l’AIEQ, afin de lui permettre de continuer ses activités. Les modalités de ce soutien seront déterminées prochainement. Je continuerai de suivre l’évolution de ce dossier de près au cours des prochains jours, et vous serez informé des suites appropriées. »

Source : Association internationale des études québécoises

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :