«Lire sur tablette avant de se coucher nuit à la qualité du sommeil» via L’ActuaLitté

actualitte_logo_02

Lire sur tablette avant de se coucher nuit à la qualité du sommeil

Mélatonine et écrans rétroéclairés ne font pas bon ménage

Le mardi 23 décembre 2014 – Nicolas Gary – L’ActuaLitté

Si l’envie de bouquiner vient souvent juste avant de s’endormir, les scientifiques nous alertent charitablement qu’il est préférable de prendre un livre papier qu’une tablette. Une nouvelle étude confirme les premiers résultats d’août 2012, et l’influence de la luminosité des écrans, sur le sommeil. L’étude monde que les gens qui ont lu quatre heures avant d’aller se coucher, sur un appareil numérique, ont un sommeil moins réparateur, que ceux qui lisent des livres imprimés.

Anne-Marie Chang, de l’hôpital Brigham and Women de Boston, assure : « Nous avons constaté que les rythmes circadiens naturels ont été interrompus par la lumière à courte longueur d’onde, autrement connue comme lumière bleue, émanant de ces appareils. » Et l’on comprend bien qu’elle évoque alors les tablettes, et probablement pas les lecteurs ebook, à écran noir et blanc.

Lire la suite

* * *

actualitte_logo_02

Lire avant de dormir ? Les tablettes nuisent à la sécrétion de mélatonine

Rien ne vaut un bouquin pour s’endormir, encore faut-il faire attention…

Le mercredi 29 août 2012, Clément Solym, L’ActuaLitté

Si faire la lecture à sa progéniture est l’un des meilleurs moyens de renforcer les liens affectifs, lire avant de s’endormir semble être l’un des meilleurs moyens de passer une bonne nuit. Mais attention : ne pas lire n’importe comment, ni sur n’importe quoi. Quant à ce qui est lu, qu’importe : seule l’ivresse des pages prime.

melatonine_tablettes

Une récente étude du Rensselaer Polytechnic Institute’s Lighting Research Center vient en effet de démontrer que la lecture ne doit pas se faire sur un écran rétroéclairé. Autrement dit : pas question d’utiliser un iPad pour s’avaler quelques lignes, sous peine de se coltiner une insomnie carabinée. « Notre étude montre qu’une exposition de deux heures à la lumière d’appareils rétroéclairés peut supprimer la mélatonine d’environ 22 % », explique Mariana Figueiro, qui a dirigé les recherches.

Lire la suite

* * *

REVUE DE PRESSE

Avant de s’endormir, rien de mieux que le bon vieux livre papier

Radio-Canada
Une étude américaine souligne que la lumière bleue émise par les tablettes perturbe le sommeil. Pour tomber dans les bras de Morphée, il vaut mieux lire un livre imprimé sur le traditionnel papier. Les chercheurs de l’hôpital Brigham and Women’s de Boston …

Liseuse contre « vrai » livre : mieux vaut l’imprimé pour bien dormir

ladepeche.fr
(AFP) – Pour bien dormir, il vaut mieux auparavant lire un livre imprimé qu’un roman téléchargé sur sa tablette, indique lundi une étude américaine selon qui la lumière bleue de ces outils perturbe le sommeil.

La lumière des tablettes nuit au sommeil

TopSanté
Pour beaucoup, le rituel du livre de chevet a été remplacé par la lecture de la tablette numérique. Problème, il semblerait que ces aficionados des écrans avant le coucher sabotent leurs chances de bien dormir. Une nouvelle étude américaine met en garde …

La lumière bleue des liseuses empêche bien de dormir

L’Obs
Une étude américaine – publiée le lundi 22 décembre dans la revue « Proceedings of the National Academy of Sciences » – conseille aux lecteurs de s’en tenir aux bons vieux livres papiers pour bénéficier d’une nuit de repos maximale. En cause ? La lumière …

La tablette ennemie du sommeil

allodocteurs
Pour passer une bonne nuit de sommeil, mieux vaut lire un livre papier plutôt qu’une tablette. C’est le constat publié lundi 23 décembre 2014 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences par des chercheurs américains de l’hôpital Brigham …

S’endormir en lisant sa tablette ? Pas une bonne idée

Sciences et Avenir
Pour s’endormir paisiblement le soir, il vaut mieux lire un livre imprimé sur du bon vieux papier plutôt que sur une tablette ou une liseuse. C’est en substance ce qu’il faut retenir d’une nouvelle étude américaine publiée lundi 22 décembre 2014 dans les …

Non à la lecture sur tablette avant de dormir

Radins.com
Résultat : « ceux qui lisaient un livre électronique mettaient plus de temps à s’endormir, avaient moins sommeil le soir, et leur sécrétion de mélatonine était réduite ». Ainsi, les personnes ayant lu sur tablette se sont endormies une heure plus tard que les …

Lire sur tablette nuirait au sommeil

CNET France
« La lumière émise par ces tablettes est directement captée par les yeux du lecteur, à l’inverse d’un livre ou d’une liseuse à encre électronique où il s’agit de lumière réfléchie », explique un des scientifiques menant l’étude. Et d’ajouter que le manque de …

Le sommeil menacé par nos écrans

La Croix
Quand vous lisez un livre papier, vous ne recevez pas la même quantité de lumière. C’est le rétro-éclairage des appareils qui est néfaste. La lumière bleue active les cellules de la rétine qui ne servent pas à voir mais à informer l’horloge biologique de la …

Lire sur un écran nuit à la qualité du sommeil

Le Vif
Pour en venir à cette conclusion, des chercheurs de l’université d’Harvard à Boston ont analysé le comportement de 12 participants à leur étude. Ils ont demandé à ces derniers de lire pendant 5 jours de suite un livre en format imprimé et 5 autres jours sur un …
* * *

Article original en anglais

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :