Promouvoir le livre et la lecture auprès des jeunes

Communiqués de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois

Naissance d’un nouveau partenariat entre l’UNEQ et Communication-Jeunesse

uneq_com_jeunesse

Montréal, le 16 octobre 2014 – L’Union des écrivaines et des écrivains québécois et Communication-Jeunesse ont décidé de mettre en commun leur expertise et leur savoir-faire dans le but de promouvoir le livre et la lecture auprès des jeunes. Un partenariat vient d’être conclu entre les deux organismes qui entendent travailler main dans la main au rayonnement de la littérature jeunesse.

Concrètement, cette collaboration se traduira au cours des prochains mois par la tenue d’activités conjointes visant à mettre en valeur la littérature jeunesse auprès des jeunes et du public adulte. Une première série de quatre rencontres à l’intention des jeunes de 5 à 17 ans aura lieu en octobre et novembre, en présence des auteures prolifiques et reconnues pour leur talent que sont Andrée-Anne Gratton, Katia Canciani, Anne Bernard-Lenoir et Sonia K. Laflamme. Ces « sorties littéraires » qui s’inscrivent dans le cadre de la tournée Lire à tout vent, organisée par Communication-Jeunesse, se dérouleront à la Maison des écrivains à Montréal, important lieu de littérature que les jeunes auront également l’occasion de découvrir dans le cadre d’une visite guidée organisée par l’UNEQ.

Ce partenariat entre l’UNEQ et Communication-Jeunesse donnera lieu en février prochain à une deuxième série de rencontres à l’intention cette fois du public adulte. Quatre soirées seront organisées sur le thème de la littérature jeunesse, de ses débuts à nos jours, en compagnie d’artisans de la première heure et d’auteurs qui ont contribué à son extraordinaire essor. La littérature jeunesse au Québec, c’est plus de 700 titres publiés chaque année par plus de 75 maisons d’édition. Dans le climat actuel, où le secteur de la littérature jeunesse connaît des difficultés et où la place de la littérature jeunesse est remise en question dans les écoles, ce partenariat entre Communication-Jeunesse et l’UNEQ prend toute son importance.

Communication-Jeunesse est un organisme culturel (OBNL) d’envergure nationale, fondé en 1971 dans le but de soutenir la création de productions culturelles pour la jeunesse et de rendre celles-ci accessibles aux jeunes d’ici. Son cheval de bataille : la défense de la littérature québécoise et franco-canadienne pour la jeunesse.

Créée en 1977, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois regroupe plus de 1550 poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques. L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socio-économiques des écrivains.

– 30 –

Sources :

Communication-Jeunesse

Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

* * *

Lire à tout vent

communication_jeunesse_01Communication-Jeunesse organise le volet francophone de la Semaine du livre canadien pour la jeunesse. Cette manifestation culturelle se veut une formidable aventure où les auteurs et les illustrateurs sillonnent les routes du Québec et de la francophonie canadienne à la rencontre de leur lectorat, et où les jeunes, comme les tout-petits, se préparent à ce rendez-vous annuel avec enthousiasme et bonheur.

Pendant une semaine, en novembre, la littérature québécoise et canadienne française se donne des allures de fête grâce à une programmation toujours renouvelée : une grande tournée des créateurs à travers le Canada, des rencontres publiques, des causeries, des heures du conte, des happenings, des ateliers de création. Des activités pour les jeunes dans les écoles et les bibliothèques municipales, des contes pour les petits dans les centres de la petite enfance, des fêtes pour toute la famille, des tables rondes pour les professionnels… Qui dit  mieux!

La 14e édition de Lire à tout vent, la Semaine du livre canadien pour la jeunesse, se déroulera du 1er au 8 novembre 2014. Soyez des nôtres alors que nous sèmerons à tout vent le plaisir de lire!

Source : Communication-Jeunesse

—–

—-

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Promouvoir le livre et la lecture auprès des jeunes
  1. […] Communiqués de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois Naissance d’un nouveau partenariat entre l’UNEQ et Communication-Jeunesse Montréal, le 16 octobre 2014 – L’Union des écrivaines et d…  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :